> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Santé > Santé (Dossiers et Guides, Actes) > "Après la crise du coronavirus, repenser la question des sanitaires dans les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Après la crise du coronavirus, repenser la question des sanitaires dans les établissements scolaires". Disparition prochaine de l’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement) (le Monde)

9 juin 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Après la crise du coronavirus, repenser la question des sanitaires dans les établissements scolaires
La crise sanitaire a une nouvelle fois mis en lumière l’état des toilettes dans les écoles, collèges et lycées. Certains acteurs du monde éducatif veulent saisir l’opportunité de régler cette question ancienne, afin de prendre aussi en compte le bien-être des élèves.

[...] En 2007 et 2013, deux autres études de l’ONS avaient ainsi montré que beaucoup d’enfants, notamment des filles, « se retiennent d’aller aux toilettes à l’école, en raison de l’état des sanitaires, du manque d’intimité, de l’usage intensif de ces lieux, du manque d’entretien… », commente Jean-Marie Schléret, président de cet observatoire qui doit disparaître prochainement. Manque de propreté, pénurie de savon, verrous ou portes cassés, murs ou parois empêchant l’intimité, etc. : selon lui, malgré la prise de conscience et les efforts qui avait suivi la publication de ces premières études sur ce « sujet tabou », « la situation est loin d’être réglée. La crise doit permettre d’avancer là-dessus », espère-t-il.

Extrait de lemonde.fr du 08.06.20

Répondre à cet article