> AGENDA > Archives Agenda 2020 > Le mercredi 18 mars 2020 à Lille, Séminaire : "Formation des enseignants et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mercredi 18 mars 2020 à Lille, Séminaire : "Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires : des politiques aux pratiques (projet Felis)"

6 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Formation des enseignants et lutte contre les inégalités scolaires (FELIS) : des politiques aux pratiques
CPER ISI-MESHS
événements
mercredi 18 mars 2020, 10h-17h
MESHS | Salle 1 | 2 rue des Canonniers, Lille
sur inscription
RECIFES (Recherches en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs)

Le séminaire, qui s’inscrit au sein du projet FELIS, a pour but principal d’interroger les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels. Réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires, est le second but poursuivi.

Ce séminaire inter-disciplinaire (sociologie, sciences de l’éducation, didactique, ergonomie, histoire, sciences politiques…) est organisé par les laboratoires RECIFES, CIREL et Clersé.

Programme

10h : introduction de la journée

10h15 : 1ère intervention : « Les conséquences des doxas pédagogiques sur les inégalités scolaires. Une ethnographie des pratiques pédagogiques enseignantes au sein de salles de classe du premier degré » (Anne-Elise Vélu, Docteure en sociologie, chercheuse à ARTICLE 1, associée au GIRSEF – IACCHOS, Université Catholique de Louvain).

discutant : Christophe Joigneaux, Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation, INSPE/UPEC, CIRCEFT-ESCOL.

12h : pause repas

13h45 : 2ème intervention : « Des élèves de plus en plus difficiles ? Dégradation des conditions de travail, prescriptions intenables et externalisation de la difficulté scolaire » (Sandrine Garcia, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation, Université de Dijon, IREDU).

discutant : Stéphan Mierzejewski, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, INSPE Hauts de France/Université de Lille HDF, Laboratoire RECIFES.

15h15 : Pause

15h35 : atelier croisements de regards sur une recherche collective en cours, animé par Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski

Participation libre sur simple message aux organisateurs

Séminaire soutenue par la MESHS dans le cadre de l’appel à projet partenariat 2020

Cette manifestation est soutenue par l’Etat et le Conseil Régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER-ISI MESHS

Extrait de meshs.fr

Répondre à cet article