> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2020 > 20 et 21 septembre 2021 à Paris 8 : Journées d’études en hommage au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

20 et 21 septembre 2021 à Paris 8 : Journées d’études en hommage au travail de recherche de Jean-Yves Rochex

15 septembre 2021

Journées d’études

« SCOLARISATION, SUBJECTIVATION, LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS. QUESTIONS POSÉES ET SERVICES RENDUS EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION : DIALOGUES AVEC JEAN-YVES ROCHEX » 20 ET 21 SEPTEMBRE 2021

PROGRAMME EN PDF

Université Paris 8 – Salle MR 002

PROGRAMME

LUNDI 20 SEPTEMBRE

9h30 – 10h00 Présentation

Daniel FRANDJI (ECP, ISPEF – Université Lyon2), Cintia INDARRAMENDI (CIRCEFT ESCOL, Université Paris 8), Christophe JOIGNEAUX (CIRCEFT ESCOL, UPEC)

10h00 – 10h50 La transdisciplinarité dans le travail de J.-Y. ROCHEX. Quels apports pour les sciences de l’éducation ?

Introduction de la thématique
Normes et normativité en éducation : « Questions posées et services rendus » entre sociologie, psychologie et didactiques. Stéphane Bonnéry, CIRCEFT-ESCOL, Université Paris8
Vygotski au-delà de Vygotski. Ténacité et ouverture du travail de J. Y. Rochex. Yves CLOT, Professeur émérite de psychologie du travail au CNAM
Un travail subversif sur la doxa pédagogique. Stanislav ŠTECH, Université Charles, Prague
10h50 – 11h50 Discussion

PAUSE DEJEUNER

13h30– 14h20 Apprentissages et sens de l’expérience scolaire

Introduction de la thématique
Sur les pas de Sandrine, de Charlotte et d’Arthur. Savoir, travailler, faire, réussir. Anne Barrère, Université de Paris, CERLIS
Subjectivité et Apprentissage : de la nécessité de compter l’histoire. Valérie CAPDEVIELLE LPS-DT, Emmanuelle Brossais INSPE, UMR EFTS, Myriam de LEONARDIS LPS-DT et Florence SAVOURNIN INSPE, UMR EFTS – Université Toulouse Jean Jaurès
Invisibilités croisées des chiffres et des lettres. Claire MARGOLINAS, Acté, Université Clermont Auvergne, et Marceline LAPARRA, Université de Lorraine

14h20 – 15h20 Discussion

15h20 – 15h45 PAUSE

15h45-16h35 suite
Vers une dimension sociologique du point de vue de l’élève en didactique des mathématiques, Aurélie Chesnais, LIRDEF, Université de Montpellier & Lalina Coulange, LAB-E3D, Université de Bordeaux
Une « sociologie du développement cognitif » ? Un programme de recherche ambitieux mais incontournable. Christophe JOIGNEAUX, CIRCEFT ESCOL, UPEC
Entre « mes élèves » et « les élèves de milieux populaires » mais pas « ces élèves-là » : pour une contextualisation sans assignation. Bénédicte ETIENNE, CIRCEFT ESCOL, UPEC

16h35 – 17h35 Discussion

18h00. Pour commencer l’apéro
– Sonate à trois mouvements et un chef d’orchestre discret
Stanislav ŠTECH, Université Charles, Prague
– “Formação do pesquisador em Ciências da Educação. Memórias das orientações de J.-Y. Rochex” – Fábio MACHADO PINTO, Département Méthodologie de l’enseignement à l’UFSC/Brésil

REPAS

MARDI 21 SEPTEMBRE

9h – 9h50 Normativité, politiques et démocratisation

Introduction de la thématique
Lutter contre les inégalités socio-scolaires par la recherche. Normativité, politiques et démocratisation. Benjamin MOIGNARD, Université Cergy – Paris – EMA
Par-delà mérite et reconnaissance : registre tiers, droits pédagogiques et résonance. (Pour une autre syntaxe éducation/démocratie). Daniel FRANDJI, Université Lyon 2, ISPEF, ECP
JY Rochex : les normes comme éthique, politique et esthétique. Sylvain FABRE, INSPE Créteil

09h50 – 10h50. Discussion

10h50 – 11h05 PAUSE

11h05 – 11h35
Jean-Yves ROCHEX, l’éducation prioritaire et la recherche, une fidélité critique enrichissante. Marc BABLET, IAIPR retraité, Ancien chef de bureau de l’éducation prioritaire au ministère
Les inégalités socio-sexuées à l’Ecole. Des grandes étapes d’un chemin de recherche. Séverine DEPOILLY, Université de Poitiers, Laboratoire GRESCO

11h35 – 12h05. Discussion

PAUSE DEJEUNER

13h30 – 14h20 Rayonnement et réceptions à l’échelle internationale

Introduction de la thématique.

Post-socialisttransformation, privatization and growing educational inequalities in Czechia : The case of shadow education and private tutoring. David GREGER, et Vít ŠŤASTNÝ, Prague, Université Charles de Prague
Les barrières sociales et scolaires à l’égalité éducative. Une douzaine de trajectoires d’élèves du CM2 à la fin du collège. Elsie ROCKWELL CINVESTAV, Mexique
Apports de l’œuvre de J-Y Rochex à la réflexion sur le « populisme pédagogique ». Réceptions en Amérique Latine.
Cintia INDARRAMENDI, CIRCEFT ESCOL, Université Paris 8

14h20– 15h20 Discussion

15h20 – 15h35 Pause

15h35 – Clôture Jean-Yves ROCHEX

Extrait de circeft.fr du

 

Note du QZ : Jean-Yves Rochex est membre du Conseil scientifique de l’OZP

Répondre à cet article