> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Rural (Milieu) > "Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie". une note de la Fondation Jean Jaurès (novembre 2019)

30 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Lycéens des grandes villes/lycéens des zones périphériques : une indéniable inégalité de destin scolaire et professionnel.

[...] Ce vide est désormais comblé par une étude récente émanant de la Fondation Jean Jaurès qui, le 20 novembre 2019, a publié une note signée Salomé Berlioux, Jerôme Fourquet et Jérémie Peltier, intitulée "Jeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie". Cette note, passionnante en vérité, s’inscrit dans le sillage de l’excellent livre publié en 2014 par Christophe Guilluy sous le titre "La France périphérique", qui a mis en lumière la nécessité de prendre en compte l’importance du facteur d’appartenance territoriale pour toute étude portant sur les inégalités. Ces études prennent tout leur sens au regard du mouvement dit des "gilets jaunes", mouvement protestataire qui est né et s’est développé dans les zones géographiques périphériques, et met en lumière l’existence d’une fracture entre la majorité des habitants des grandes villes et la majorité de ceux qui vivent sur des territoires périphériques (banlieues, villes de petite ou moyenne taille, zones rurales).

Pour produire cette étude, les rédacteurs/chercheurs pré cités de la Fondation Jean Jaurès ont interrogé un échantillon représentatif de jeunes français âgés de 17 à 23 ans, sur leurs choix d’orientation scolaire et leur rapport à l’avenir, tant scolaire que professionnel. Qu’apprenons-nous en prenant connaissance de cette publication ?

Extrait de linkedin.com du 21.20.20

 

Voir aussi "Orientation et égalité des chances dans les territoires et zones rurales et péri urbaines". Un sondage et un programme (ToutEduc)

Répondre à cet article