> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales en Maternelle > Maternelle (EAC) > Parcours d’éducation artistique et culturelle multidisciplinaire à l’école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Parcours d’éducation artistique et culturelle multidisciplinaire à l’école maternelle REP Irène Joliot-Curie à Champigny-sur-Marne

3 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Parcours d’éducation artistique et culturelle : un exemple de projet multidisciplinaire en maternelle de Réseau d’Education Prioritaire

Mise en œuvre d’un jeu évènement

D’après une idée originale de l’école maternelle [REP] IrèneJ oliot-Curie à Champigny-sur-Marne

Permettre aux élèves de développer des stratégies de coopération et diversifier leurs compétences en développant des apprentissages dans différents domaines, c’est le pari de ce jeu d’évasion original conçu, sur tablette, par toute l’équipe de l’école maternelle Irène Joliot-Curie à Champigny-sur-Marne.

En lien avec le programme d’enseignement pour l’école maternelle, ce projet multidisciplinaire a pour point de départ l’album Pélagie la sorcière de Valérie Thomas et Korky Paul.

Les défis variés ont provoqué la discussion et la réflexion des élèves, dans différents domaines d’apprentissage, notamment pour :

Construire le nombre pour exprimer les quantités : stabilisation de la connaissance des petits nombres à travers le comptage d’objets cachés dans de la semoule,
Oser entrer en communication : expression dans un langage syntaxiquement correct et précis pour construire une phrase qui constitue une recette de sorcière « Dans mon chaudron j’ai mis… »,
Découvrir le principe alphabétique : décodage d’une phrase du scénario,
Découvrir le monde vivant : développement des aptitudes sensorielles pour distinguer des réalités différentes selon leurs caractéristiques olfactives ou tactiles avec les jeux « Touche et devine » et « Sens et devine »,
Découvrir le principe alphabétique : discrimination visuelle autour d’un jeu de type Mémory.

Un véritable succès auprès des élèves ! L’équipe envisage déjà de renouveler l’expérience.

En savoir plus :

Voir le teaser de l’évènement
Voir les productions des élèves en arts plastiques
Voir sur le site de circonscription de Champigny 1

Extrait de desden94.ac-creteil.fr

Répondre à cet article