Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Séminaire « La scolarisation des élèves allophones EANA│Enseignement du français FLE, FLS, FLESCO »
1er avril 2019
Programme et ressources préparatoires du séminaire de formation « La scolarisation des élèves allophones EANA │Enseignement du français FLE, FLS et FLESCO », qui aura lieu le 1er avril 2019 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, à Paris.
Présentation et programme
L’objectif majeur de ce séminaire est d’engager, mutualiser et valoriser des actions pédagogiques, mobilisant l’ensemble des acteurs éducatifs, en faveur de l’inclusion des élèves allophones dans notre système scolaire. Il doit permettre de poursuivre la réflexion engagée sur la mise en œuvre du principe d’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés, tel que défini par les circulaires n° 2012-141 et 2012-143 parues au B.O. n° 37 du 11 octobre 2012.
Programme du séminaire (4 pages)
Textes de référence :
Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés (circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012)
Organisation des Casnav (circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012)
En effet, dans cette perspective et face à l’augmentation des arrivées et de la diversité des profils, la question de la formation de l’ensemble des acteurs du système scolaire à l’accueil des élèves allophones devient prégnante pour accompagner et sécuriser les parcours pédagogiques. Mis en œuvre par les CASNAV au sein des plans académiques de formation, la formation et ses contenus constituent un enjeu crucial pour une meilleure connaissance des problématiques spécifiques à l’inclusion des élèves allophones, la qualité de l’accueil de chacun de ces élèves relevant de la responsabilité de l’ensemble de la communauté éducative.
Ainsi, le séminaire proposera notamment le questionnement suivant :
Comment la pédagogie du FLS peut-elle être un levier d’inclusion en classe ordinaire de l’école primaire au lycée ?
Quel point d’étape peut-on réaliser en ce qui concerne l’accueil, le positionnement initial et l’orientation des élèves à leur arrivée en France ?
Quelles politiques de formations promouvoir pour une réelle inclusion des EANA en classe ordinaire, de l’école au lycée ?
Comment constituer un réseau de référents FLS au sein d’un territoire ?
Comment l’enseignant FLS peut-il être un référent pour accompagner l’inclusion des EANA dans une école ou un établissement scolaire ?
Quels outils, quelles démarches pédagogiques proposer dans le cadre de la classe ordinaire, de l’école maternelle au lycée ?
Présentation de la conférence inaugurale et des tables rondes
La conférence et les tables rondes feront l’objet de captations, ultérieurement disponibles dans cette page.
Brochure de présentation de la conférence et des tables rondes (4 pages)
Présentation de la formation hybride à la certification complémentaire FLS
Le CASNAV de l’académie de Nantes propose une formation hybride pour la préparation à la Certification Complémentaire de Français Langue Seconde (CCFLS).
Présentation
La préparation à la CCFLS consiste en un dispositif hybride : un volet distanciel composé d’un parcours M@gistere (avec trois modules asynchrones et deux classes virtuelles) et un volet en présentiel (deux journées dédiées à des conférences et à l’animation pédagogique.
L’accompagnement des professeur.e.s de collège ou lycée (LGT, LP) qui accueillent, régulièrement ou ponctuellement, des élèves allophones dans leur préparation à la CCFLS vise à favoriser l’appropriation des connaissances, des compétences et des enjeux liés à la scolarisation, à l’accueil et l’inclusion des EANA, ainsi qu’à développer le réseau des professeurs-ressources certifiés en établissement.
Préparation et présentation des ateliers
Les ateliers visent les échanges et le partage d’expériences. Les participants pourront choisir l’un des cinq ateliers qui se dérouleront en parallèle.
Mot de passe pour les stagiaires : PNF_EANA_2019
Rapport européen Eurydice et données statistiques de la DEPP
Rapport Eurydice Integrating Students from Migrant Backgrounds into Schools in Europe, 17 janvier 2019 (rapport en anglais)
Synthèse statistique de l’enquête Depp EANA, année scolaire 2016-2017
Sélection de ressources et d’outils pédagogiques
Ressources d’accompagnement éduscol
Le site éduscol met à disposition des enseignants un ensemble de ressources pédagogiques pour la scolarisation des élèves allophones et l’apprentissage du français langue de scolarisation : livrets d’accueil bilingues, outils de positionnement et d’évaluation, supports d’apprentissage, etc...
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes
Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
Focus sur quelques sites ressources académiques
CASNAV, académie Bordeaux : large panorama de ressources en ligne dont un glossaire et des productions d’élèves EANA.
CASNAV-CAREP, académie de Nancy-Metz : traductions audio et écrites d’histoires de la collection Narramus pour faciliter l’utilisation de ces outils dans des classes accueillant des élèves allophones ou pour un travail individualisé visant le transfert de la langue première de l’élève vers le français langue seconde.
CASNAV, académie de Toulouse : ressources pédagogiques et de formation, valorisant des projets innovants (Rencontres Allphonia, projets UPE2A à la journée académique de l’innovation, etc.).
Portail de l’académie de Paris, Français langue seconde : outils, propositions d’activités pédagogiques, etc., en liaison avec le français langue seconde :
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail
Histoire et géographie pour les élèves allophones
S’appuyer sur le plurilinguisme
Parcours allophonie m@gistère
Plusieurs parcours sont disponibles dans m@gistère sur la thématique de l’accueil et de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés. Ils s’adressent aux enseignants du premier ou du second degré, à différents niveaux de formation, de la découverte à l’approfondissement des connaissances et des pratiques pédagogiques.
Les trois parcours suivants peuvent être suivis en autonomie par des enseignants ou des formateurs :
Qu’est-ce qu’un élève allophone arrivant ? (réseau Canopé (Paris)
Accompagner un élève allophone arrivant (réseau Canopé Besançon)
Enseigner la lecture à un élève allophone (réseau Canopé Nord Pas-de-Calais Picardie)
Deux parcours portant sur l’éducation interculturelle sont mis à disposition des formateurs par l’Espé d’Aquitaine pour une mise en œuvre en académie avec un accompagnement de proximité :
Parcours 1 : Accueillir les élèves allophones dans la classe, les principes de l’éducation inclusive
Parcours 2 : Les outils de différenciation et d’évaluation
Ressources Éduthèque et Réseau Canopé
Éduthèque
Français langue de scolarisation FLSco sur "Lesite.tv" pour Éduthèque
Réseau Canopé
Élèves allophones, réussir leur inclusion scolaire
Guide pour la scolarisation des EANA (CASNAV de Lille)
Guide pour la scolarisation des EANA, isolés sans UPE2A
Français langue étrangère, seconde et de scolarisation
Outils d’évaluation en langue d’origine en mathématiques et compréhension de l’écrit (CASNAV d’Aix-Marseille et de Lille)
Extrait de eduscol.education.fr : La scolarisation des élèves allophones
Sur le site OZP,
voir le mot-clé Pédag./Scolar. Eana et Efiv (gr 4)/