> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > Jeux vidéo et histoire : l’animateur de la chaîne Youtube "histoire en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jeux vidéo et histoire : l’animateur de la chaîne Youtube "histoire en jeux", William Brou, enseigne en histoire-géo au collège REP Audembron (Thiers). Il intervient dans une conférence PNF de l’académie de Lyon (vidéo 1:27.37)

14 février 2019

e de Blois 2018
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
Plan National de Formation

Produits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur capacité immersive, nécessite d’interroger la crédibilité de leurs représentations et les idéologies de leurs récits. L’enjeu est de croiser les regards du chercheur, de l’éditeur de jeux vidéo, de l’historien et du professeur d’histoire-géographie pour questionner le pouvoir des images des jeux vidéo.
Cette conférence organisée par l’académie de Lyon dans le cadre du Plan National de Formation au Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2018 a été captée par l’association des Clionautes que nous remercions ici.

► Intervenants :
 Pascal Mériaux, Professeur d’histoire-géographie au Lycée la Martinière Duchère, Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) Académie de Lyon.
 Jean-Clément Martin, Historien spécialiste de la Révolution française et professeur honoraire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
 Laury Nuria-André, Docteur de l’ENS de Lyon, qualifiée aux fonctions de MCF (08e et 18e sections CNU)
 Vincent Berry, Maître de conférences à l’Université Paris Nord-Paris 13
 Thomas Guindeuil, Responsable recherches chez Ubisoft
 William Brou, professeur d’Histoire-Géographie au collège [REP] Audembron (Thiers) et animateur de la chaîne Youtube "Histoire en Jeux" (https://www.youtube.com/c/HistoireenJeux)
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ​
► Captation et montage réalisés par Les Clionautes : Florentin Roy, Camille Despinoy, Geoffrey Maréchal, Christiane Péronnard et William Brou.
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ​

Extrait de canabae.enseigne.ac-lyon.fr du 10.02.19 : De Blois 2018. Jeux vidéoet puissance des images : des machines à remonter le temps ?

 

William Brou

Professeur d’Histoire-Géographie (Collège Audembron) et Animateur de la chaîne Youtube « Histoire en Jeux »

Animation d’un atelier
A propos de l’animateur

William Brou
Titre : Professeur d’Histoire-Géographie au Collège [REP] Audembron (Thiers, 63) et animateur de la chaine Youtube « Histoire en Jeux »
Nom de la structure : Education Nationale
Site Internet : www.youtube.com/c/HistoireenJeux

Biographie :
Diplômé d’un Master 2 Recherche en Histoire médiévale en 2012, je me suis tourné vers les concours de l’enseignement. Depuis j’enseigne en collège et lycée, actuellement au collège Audembron (Thiers – 63). Mes pratiques pédagogiques, largement tournées vers l’usage du numérique et des jeux vidéo, m’ont poussé à créer une chaine Youtube : Histoire en Jeux en janvier 2017. Je crée des scénarios pédagogiques utilisant ces mêmes jeux, dans le but d’appréhender les savoirs disciplinaires, éduquer à l’esprit critique et faire de l’enseignement aux médias et à l’information. En 2017, j’ai rejoint les pôles de compétences « numérique » et « EMI » de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Présentation de la structure :
« Histoire en Jeux » est un projet pédagogique. William Brou présente et analyse les jeux vidéos qui utilisent l’Histoire. Partant des informations historiques transmises par les jeux (personnages, dates, architecture, etc…) il souhaite transmettre un savoir historique vérifié et sourcé ! Mais surtout il replace chaque jeu vidéo dans son contexte de création pour le considérer comme une oeuvre culturelle. Les jeux vidéos sont aussi au coeur de sa pratique enseignante. Ainsi ses élèves aiguisent leur esprit critique et apprennent à décrypter les images.

 

Voir aussi une vidéo de ressources de récit (Québec) sur le même thème

Répondre à cet article