> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Les 10 ans du programme "L’orchestre à l’école"

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 10 ans du programme "L’orchestre à l’école"

7 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Quand la musique sert la réussite scolaire

Depuis dix ans, l’association L’orchestre à l’école fait découvrir la musique à des jeunes élèves de milieux souvent populaires.
Cette pratique collective et la préparation de concerts influent positivement sur la scolarité de nombreux enfants, qui peu à peu reprennent confiance en eux.

Comment transformer des élèves de primaire en musiciens d’orchestre ? Prenez des enfants volontaires, qui n’ont jamais fait de musique. Réunissez-les au sein d’une même classe. Prêtez-leur, pour trois ans, un instrument de qualité dont ils apprendront à jouer avec un professeur de conservatoire. Ménagez aussi, sur le temps de cours, deux plages horaires hebdomadaires pour les répétitions au pupitre et en « tutti ». Confiez, enfin, la baguette à un chef de talent, qui le temps de quelques représentations saura créer une osmose entre musiciens en herbe et instrumentistes professionnels.

Telle est la recette, presque magique, qu’applique L’Orchestre à l’école, qui fête cette année ses dix ans d’existence. En 2017, l’association a soutenu 57 orchestres un peu partout en France, souvent en zone rurale et dans les quartiers urbains prioritaires.

Extrait de lacroix.fr du 04.03.19 : Quand la musique sert la réussite scolaire

Répondre à cet article