> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants et pilotes (Textes et Déclarations officielles et fiches de (...) > Le projet de réforme de l’Etat : le MEN devra développer le recrutement des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet de réforme de l’Etat : le MEN devra développer le recrutement des postes à profil. Le rappel de la position de l’OZP

30 octobre 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’exécutif lève le voile sur sa réforme de l’Etat

Vers une généralisation du contrat ?

[...] On laissera le choix aux agents publics. Ils pourront désormais prendre des contrats et venir pour cinq, pour dix, pour quinze ans dans la fonction publique. » Même, a-t-il précisé, s’il est « important de garder le statut pour une partie de la fonction publique, notamment pour les fonctions les plus régaliennes », évoquant les magistrats ou les professeurs.

Extrait de lemonde.fr du 30.10.18 : L’exécutif lève le voile sur sa réforme de l’Etat

 

Une feuille de route pour chaque ministère

[...] Mesures très précises
A côté de ces grands chantiers, la transformation de l’Etat est systématiquement mentionnée. « Réformer le ministère » est un item récurrent. Pour le ministère du travail, cela consistera notamment à « mieux organiser l’inspection du travail », pour les armées à « adapter et moderniser le système RH du ministère ».
Le ministère de l’éducation nationale devra « placer les académies au périmètre des régions au 1er janvier 2020 » ou encore mieux concilier « la formation continue avec le temps scolaire », développer « le recrutement des postes [d’enseignant] à profil ». Le ministère des affaires étrangères devra atteindre la « cible de -10 % de masse salariale sur le périmètre Etat et opérateurs sous plafond ».

Extrait de lemonde.fr du 30.10.18 : Une feuille de route pour chaque ministère/html/1332453.html]

 

Note du QZ :
Dans son Manifeste de janvier 2017 (proposition n° 7), l’OZP se prononce pour un recrutement sur profil, mais seulement pour les personnels d’encadrement et les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire.

7- Activer la Gestion des Ressources Humaines
Que la Gestion des Ressources Humaines prenne en compte, pour les affectations des personnels d’encadrement et sur les fonctions spécifiques, les exigences de l’éducation prioritaire. Pour ces postes et seulement pour ces postes, l’OZP est favorable à un recrutement sur profil.
Reconnaitre le travail engagé par les acteurs exerçant dans les fonctions spécifiques.

Répondre à cet article