> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Egalité des chances et culture : 40 % des élèves issus des programmes admis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des chances et culture : 40 % des élèves issus des programmes admis dans les grandes Ecoles de la Culture - 10 élèves ultramarins font leur rentrée à l’Académie de l’Union

1er octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

40 % des élèves issus des programmes Egalité des Chances admis dans les grandes Ecoles de la Culture

L’année scolaire 2018-2019 démarre tandis que de nombreux élèves ayant participé aux 12 programmes Egalité des Chances font leur rentrée dans les grandes Ecoles de la Culture.

Les programmes Egalité des Chances, menés en lien avec les ministères de la Culture et de l’Education nationale et les grandes Ecoles de la Culture, ont pour objectif d’informer les jeunes issus de milieux modestes sur les études supérieures culturelles et artistiques et de les aider à préparer les concours d’entrée de ces Ecoles.

Ainsi, en 2017-2018 :

3 000 élèves ont bénéficié de séances de sensibilisation et d’information sur les grandes Ecoles de la Culture au sein de leurs établissements scolaires ;
272 élèves ont été accompagnés dans leur préparation au concours ;
… et 110 élèves ont été admis, soit 43 % des élèves pour la rentrée 2018 !

Nous félicitons chaleureusement tous les élèves, et remercions également tous nos partenaires sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Pour découvrir les résultats par programme, veuillez télécharger le document joint ci-dessous !

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 26.09.18 : 40 % des élèves issus des programmes Egalité des Chances admis dans les grandes Ecoles de la Culture

 

10 élèves ultramarins font leur rentrée à l’Académie de l’Union !

Le mardi 11 septembre, les 10 élèves de la classe préparatoire intégrée dédiée aux Outre-mer ont débuté leur formation à l’Académie de l’Union - Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

D’une durée d’un an, cette classe préparatoire, réalisée en partenariat avec le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et le Centre Dramatique de l’Océan Indien – Théâtre du Grand Marché, a pour vocation de favoriser l’accès aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France, mais aussi l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins dans le domaine de l’art dramatique.

Venus de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de La Réunion, de Mayotte, de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, les élèves de cette première promotion vont pouvoir bénéficier de cette formation qui s’articulera principalement autour d’ateliers d’interprétation, de travail corporel et vocal, mais aussi d’écriture.

La Fondation Culture & Diversité a souhaité s’associer à l’Académie de l’Union dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole supérieure d’art dramatique et prendra ainsi en charge les frais liés aux concours et à leur formation (droits d’inscription, déplacements, bourses).

Nous souhaitons aux 10 élèves une très belle rentrée !

Extrait de fondationcultureetdiversite.org du 13.09.18 : 10 élèves ultramarins font leur rentrée à l’Académie de l’Union !

Répondre à cet article