> 6 - DISPOSITIF > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations > 7ème édition du concours de vidéos "Buzzons contre le sexisme" : des élèves de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

7ème édition du concours de vidéos "Buzzons contre le sexisme" : des élèves de collèges REP et REP+ d’Orly, Nîmes, Toulouse

28 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Les élèves du collège Dorval « buzzent » contre le sexisme

En partenariat avec le Haut Conseil à l’Egalité, la plateforme Matilda education, qui met à disposition des ressources vidéos sur l’égalité et l’association toulousaine v.ideaux, a organisé la septième édition du concours Buzzons contre le sexisme.

Ce concours départage des vidéos réalisées par des jeunes de moins de 25 ans sur le thème de la lutte contre le sexisme. Documentaires, reportages, interviews, animation… : toutes les manières de présenter des actions luttant pour l’égalité entre les sexes, de dénoncer les inégalités et les violences entre les sexes, de mettre en avant le croisement entre différentes discriminations (sexisme, racisme, antisémitisme, lesbophobie/homophobie, etc…) et de réfléchir à des solutions, sont bonnes.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves de la classe à horaires aménagés musique (C.H.A.M.) du collège [REP] Dorval d’Orly, et leur professeur d’éducation musicale, M. Rosa, qui ont remporté le 3ème prix ex-aequo de la catégorie 8-14 ans du concours « Buzzons contre le sexisme » pour leur film « Tou.te.s ensemble ! ».

Une fois la phase de concertation et d’échanges autour du sexisme achevée, les collégiens ont été répartis en trois groupes : vidéo et animation, conception de décors et musique et écriture des paroles. Une fois le montage vidéo réalisé par le professeur, tou·tes se sont réuni·es pour chanter et participer à la bande-son de l’histoire qu’ils/elles ont imaginée. Le fil conducteur initial était l’idée que « ça serait bien que les garçons deviennent des filles pour comprendre ». Cela s’est traduit par le changement de sexe du personnage principal grâce à une baguette magique, sans plus d’explication, de narration ou de morale !

M. Rosa, professeur d’éducation musicale estime que la participation des élèves de la classe C.H.A.M. au concours Buzzons contre le sexisme a permis aux élèves de se dépasser dans leur pratique artistique puisque leur travail n’a pas été « seulement » vu par les parents et les proches mais par un jury de professionnels. La réflexion menée autour du sexisme a été pour certain·es le tout premier engagement en tant que citoyen·es dans la société. Adriana, élève de 4ème, trouve le sujet du concours très intéressant car « les femmes ont été discriminées et dominées depuis trop longtemps et il est temps de faire bouger les choses ».

Vidéo

Voir l’intégralité du palmarès et les vidéos

Extrait de ia94.ac-creteil.fr du 24.08.18 : Les élèves du collège Dorval « buzzent » contre le sexisme

 

Autres établissements prioritaires figurant au palmarès : le palmarès et les vidéos des élèves :

- Pamarès national

Catégorie 8-14 ans
• 2ème prix :
Collège REP+ Condorcet de Nîmes
Voir Et si...,

• 3ème prix ex-aequo :
Tou.te.s ensemble, collège Dorval (94)
ex-aequo et prix FER (festival de films documentaires Femmes en résistance) :
Tom, un garçon comme les autres, enfin presque..., collège Anatole France (87)
collège REP Anatole France de Limoges

- Palmarès Occitanie
Catégorie 8-14 ans
• 1er prix ex-aequo :
Tout le monde descend,
collège REP+ Raymond Badiou de Toulouse
Et si...,
Collège REP+ Condorcet de Nîmes, et 2ème prix national

• 2ème prix ex-aequo :
Boomerang,
collège REP Victor Hugo de Carmaux (Toulouse)
[…]
3ème prix :
Manifestation(s),
collège REP Claude Nougaro de Toulouse

Voir l’intégralité du palmarès et les vidéos

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé du groupe 4 *Concours, Prix, Semaine de.../
Pour croiser

Répondre à cet article