> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Avec le soutien du MEN, la 5ème édition du Tour de France républicain a (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Avec le soutien du MEN, la 5ème édition du Tour de France républicain a entraîné 100 collégiens REP+ de Marseille à Paris et à Strasbourg en juillet

16 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Top départ pour la 5e édition du Tour de France républicain

Marie-Emmanuelle ASSIDON, préfète déléguée pour l’égalité des chances, et Dominique BECK, directeur académique des services de l’éducation nationale, ont accueilli ce matin 100 collégiens de 22 collèges Rep+ de Marseille au départ de la 5e édition du tour de France républicain.

Le TGV conduisant les 100 collégiens d’établissements REP+ de Marseille qui participent cette année à la cinquième édition du tour de France républicain est parti ce matin à 10h06 à destination de Paris. Pendant une semaine, du 12 au 18 juillet, ils vont découvrir les institutions nationales et européennes et effectuer des visites culturelles lors d’un périple qui les conduira de Marseille à Paris puis vers Strasbourg.

Ce projet est soutenu et financé en totalité par la préfecture des Bouches-du-Rhône, en lien avec le ministère de l’éducation nationale. Les élèves sont accompagnés par 13 animateurs de la ligue de l’enseignement, organisatrice de longue date de séjours éducatifs qui prend en charge l’organisation matérielle et pédagogique du séjour.

Au programme sont prévus à Paris la visite de l’Assemblée Nationale et du Conseil constitutionnel, ainsi que des entretiens avec des journalistes de grands médias (Le Monde et l’AFP). Point d’orgue de ce séjour parisien, ils assisteront en tribunes au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées et seront reçus, après un déjeuner pique-nique dans les jardins de l’hôtel de Marigny privatisés pour eux à cette occasion, au palais de l’Elysée.

Dans l’une des capitales européennes que constitue Strasbourg, ils participeront au conseil municipal des jeunes et visiteront le parlement européen et le Conseil de l’Europe.

Ce projet n’a pas pour objectif de récompenser les élèves ayant eu les meilleurs résultats scolaires mais ceux dont le comportement exemplaire et l’engagement citoyen se sont manifestés tout au long de l’année.

Ce séjour poursuit 4 objectifs majeurs :

• Lutter contre le décrochage républicain en montrant une République accueillante, bienveillante et protectrice et en permettant aux jeunes de mieux comprendre les fonctionnements et la richesse de la République française.
• Mieux comprendre son rôle de citoyen et apprendre à se positionner dans la société française.
• Comprendre la diversité et la richesse de la culture qui nous lie à travers les visites des lieux culturels, la soirée théâtre et la rencontre avec des journalistes.
• Développer la notion de vivre ensemble en vivant une expérience humaine et collective intense.

Extrait de bouches-du-rhone.gouv.fr du 12.07.18 : Top départ pour la 5e édition du Tour de France républicain

Répondre à cet article