> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Egalité des chances dans les écoles d’art dramatique : - ouverture en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Egalité des chances dans les écoles d’art dramatique : - ouverture en septembre 2018 en Limousin d’une prépa dédiée aux Outre-Mer - depuis 4 ans, une prépa de la Comédie de Saint-Etienne pour le niveau national

20 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

[...]
S’engager, quitte à bousculer les codes, un déterminisme que mène avec passion Arnaud Meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne (prix Révolutionner). Ce diplômé de Sciences-Po dirige une quarantaine de salariés et gère un budget de 6,5 millions d’euros :

"Mon quotidien consiste à animer une ruche de comédiens créatifs. Je suis entrepreneur, mais je reste avant tout metteur en scène."

Arnaud Meunier a bousculé le monde du théâtre en créant il y a quatre ans un programme en faveur de l’égalité des chances dans les écoles d’art dramatique :

"Chaque année, nous sélectionnons des jeunes sur entretien de motivation et critères sociaux pour les aider à préparer les concours."

Depuis, 18 d’entre eux ont été admis dans l’une des neuf prestigieuses et très sélectives écoles nationales d’art dramatique. "Nous en sommes très heureux. L’égalité des chances fait partie de la responsabilité sociale de l’entreprise."

[...]

Extrait de latribune.fr du 14.06.18 : Gravir ensemble des sommets

 

10 élèves Ultramarins admis à la classe préparatoire de l’Académie de l’Union
L’Académie de l’Union – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, en partenariat avec le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et le Centre Dramatique de l’Océan Indien – Théâtre du Grand Marché, ouvrira en septembre 2018 une classe préparatoire intégrée dédiée aux Outre-mer.

D’une durée d’un an, cette formation a pour vocation de favoriser l’accès aux concours des écoles supérieures d’art dramatique en France mais aussi l’insertion professionnelle des jeunes ultramarins dans le domaine de l’art dramatique.

Cette classe préparatoire accueillera donc 10 étudiants venus de l’ensemble des territoires d’Outre-mer à la rentrée prochaine pour une préparation intensive d’un an aux concours des 13 écoles supérieures nationales d’art dramatique.

La Fondation Culture & Diversité a souhaité s’associer à l’Académie de l’Union dans le cadre du programme Egalité des Chances en Ecole supérieure d’art dramatique et prendra ainsi en charge les frais liés aux concours et à leur formation (droits d’inscription, déplacements, bourses).

Extrait de fondationcultureetdiversite : 10 élèves Ultramarins admis à la classe préparatoire de l’Académie de l’Union

Répondre à cet article