> 6 - PEDAG.-FORMATION > Action locale AU COLLEGE (10 SR) > Numérique, communication, presse (Collège) > Convention Handicap et numérique dans les Yvelines : Lancement du Challenge (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention Handicap et numérique dans les Yvelines : Lancement du Challenge Robotyc au sein de 2 ULIS en REP+ et REP

9 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Challenge Robotyc, lancement au sein des Ulis

L’INS HEA, Yvelines Numériques et le département des Yvelines ont signé une convention de partenariat autour du projet « Handicap et Numérique ».
Ce projet est issu de la volonté du département des Yvelines de permettre à tous les élèves, et tout particulièrement aux collégiens en situation de handicap, de rentrer dans l’ère du numérique au travers de projets innovants de mise à disposition de matériel. Partenaire de cette action, l’Orna (créé par le ministère de l’Éducation nationale et placé sous l’égide de l’INS HEA) apporte son expertise et son évaluation au projet et sur les réalisations des élèves des dispositifs investis dans celui-ci.

Le challenge Robotyc, créé par le département des Yvelines pour des élèves de 3ème est ouvert depuis cette année aux Ulis collèges.
3 dispositifs ont été sélectionnés et se sont engagés dans le concours. Il s’agit de réaliser un robot sylviculteur, à l’aide d’un jeu de pièces Lego Mindstorms, ainsi qu’un parcours aménagé, où le robot aura à prendre, transporter et déposer un arbre pour le planter.
Après le lancement officiel du challenge 2017-2018 au conseil général des Yvelines le 25 septembre dernier, chacune des trois équipes a programmé le démarrage de son projet au sein de l’Ulis.

[…]

- Le 20 novembre, l’Ulis du collège [REP+] de Gassicourt à Mantes la Jolie se lançait à son tour dans l’aventure. Là, une bonne partie de la journée fut dédiée au challenge.
Avec le professeur de technologie Yamani Kourdi le matin, les boîtes ont été ouvertes, après une petite manifestation officielle organisée par Angèle Ténorio et Cyril Norbec (principal du collège). Puis, regroupés dans le dispositif, les 12 élèves ont sorti les pièces et ont commencé leur tri. Répartis spontanément en deux groupes, ils ont trié chacun une partie du contenu d’une boîte. Au cours de l’après-midi, dans le cadre du cours d’arts plastiques de Canelle Jehasse, ils ont poursuivi un autre axe du projet : un début d’élaboration du futur décor de leur « tapis d’évolution ».
Les temps dédiés au projet ont été filmée par Thierry Poirier et Jean-Eric Lhuissier (INS HEA) dans le but de réaliser un reportage vidéo en 3 épisodes qui sera diffusé sur le site internet de l’INS HEA.

- L’Ulis du collège [REP] Jean Vilar des Mureaux a débuté son projet le 7 décembre.
Après la présentation du projet par Angèle Tenorio, en présence de Éric Chevalier (principal adjoint du collège) Juliette Gory, coordinatrice du dispositif et M. Savary, professeur de Physique Chimie, ont accompagné les 12 élèves de l’Ulis dans la découverte du contenu des boîtes. Les jeunes se sont rapidement répartis les tâches et ont trié la quasi-totalité des pièces en un temps record. Les professeurs ont pu observer l’intérêt des élèves pour le projet croître au fil de l’heure.

Extrait de inshea.fr : Challenge Robotyc, lancement au sein des Ulis

Répondre à cet article