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Le projet 2017-2021 de l’académie de Poitiers (diagnostic) : un des académies les plus rurales de France ; un pourcentage d’élèves en éducation prioritaire inférieur à la moyenne nationale

21 novembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Diagnostic

Une académie rurale
Des établissements scolaires de petite taille, dispersés et isolés sur le territoire
• Une des académies les plus rurales de France, avec le Limousin et après la Corse
(Annexe 1)
• 20,5 % des élèves du secteur public scolarisés dans une commune rurale
(Moyenne nationale 8,9
%)
• 32 % des écoliers du secteur public sont scolarisés dans une Zone de revitalisation rurale
(ZRR). Cette part atteint 54 % dans les Deux-Sèvres (Annexe 2)
• Un taux de chômage de 9.6 % en 2016, légèrement inférieur au national (9.9
%).
• Une répartition homogène des Professions et catégories socioprofessionnelles PCS)
sur le territoire académique dont 34,2 % de PCS défavorisés
• 24,6 % d’élèves boursiers dans les collèges publics (29.6% au niveau national).

• 50 % des écoles publiques de l’académie ne compte qu’entre une et trois classes
(35% au niveau national)
• 83 % de regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) dispersés
• 30 % des collèges du secteur public avec moins de 300 élèves (Annexe 3)

 

Un pourcentage d’élèves en éducation prioritaire inférieur à la moyenne nationale
• 14 réseaux d’éducation prioritaire dont 4 REP+
• Un collégien sur douze scolarisé en éducation prioritaire
(un sur cinq au niveau national)
• Une scolarisation des moins de trois ans plus élevée en éducation prioritaire
 : 37,1 % en REP+ (National : 22,7 %) ; 31,7 % en REP (19,5 % au niveau national)

Voir aussi annexe 2 : la carte des Zones à risques d’échec scolaire

Extrait de education.gouv.fr : Projet académique 2017-2021)

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