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"La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?" (172 p.), in Observatoire national de la politique de la Ville, rapport annuel 2017)

28 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

Denis Fougère
CNRS
OSC et LIEPP/Sciences Po Paris
MEN-DEPP, unité des méthodes et synthèses statistiques
Noémie Kiefer
Hospinnomics (PSE – École d’Économie de Paris, AP-HP – Assistance Publique Hôpitaux de Paris)
Olivier Monso
MEN-DEPP, unité des méthodes et synthèses statistiques
CREST
LIEPP/Sciences Po Paris
Claudine Pirus
MEN-DEPP, bureau des études statistiques sur les élèves

La mixité ethnique et sociale est au coeur des réflexions sur le système
scolaire français. Cet article est d’abord l’occasion de synthétiser les travaux
internationaux relatifs aux effets de la présence d’enfants d’origine étrangère
dans les classes. Il permet ensuite de présenter comment cette question peut
être examinée à l’aide du panel 2007 d’élèves du secondaire constitué par la DEPP.

Ce dernier contient en effet plusieurs mesures de performances scolaires, des
informations sur l’origine nationale et sur les caractéristiques socioéconomiques
des élèves, ainsi que sur le nombre d’élèves étrangers dans les classes de collège.
La corrélation négative brute que l’on observe entre la concentration d’enfants
étrangers dans les classes et les scores des élèves de ces classes aux tests
cognitifs passés en classe de sixième et de troisième est grandement réduite,
voire annulée, par l’introduction de variables de contrôle ou d’effets fixes.

[...]

Extrait de i.ville.gouv.fr du 20.12.17 : La concentration des enfants d’origine étrangère dans les classes de collèges. Quels effets sur les résultats scolaires ?

 

Voir aussi l’étude récente de la DEPP parue dans Education & formations :
Deux études des panels DEPP en collège sur la mixité sociale ou ethnique : - La concentration d’élèves d’origine étrangère - Qui choisit l’école privée et pour quels résultats scolaires ? (Education & Formations, déc. 2017)

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