> 6 - Pédagogie / Formation > Actions AU COLLEGE > Orientation / Découverte professionnelle > B* Une mini-entreprise au collège REP+ Simone Signoret à Belfort

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une mini-entreprise au collège REP+ Simone Signoret à Belfort

10 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Mini-entreprise

Collège [REP+] Simone Signoret
8 RUE DE ZAPOROJIE , 90000 BELFORT
Site
Auteur : Agnes Chevrant-Breton
Mél : agnes.chevrant-breton-@ac-besancon.fr

La mini-entreprise a pour objectif la conception, la fabrication et la commercialisation d’un objet afin de tirer des bénéfices. Les enseignantes viennent en support des élèves pour les aider à trouver les ressources nécessaires à la résolution des problèmes qui peuvent survenir à chaque étape de la vie de la mini-entreprise.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
18 élèves de troisième

A l’origine
Les élèves n’ont pas de réelles connaissances sur le monde de l’entreprise et l’économie. Ce projet s’inscrit pleinement dans le Parcours d’Avenir doit permettre aux élèves de prendre en main leur orientation. Par ailleurs, les élèves ont souvent de grandes difficultés à comprendre l’intérêt des apprentissages dispensés en cours classiques. Le projet de mini-entreprise est un bon moyen de donner du sens à l’ensemble de ces apprentissages, au travers des différentes étapes et activités développées dans le projet.

Objectifs poursuivis
- Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer (création d’un logo, rédaction de courriers, rédaction de devis, rédaction d’articles promotionnels, réalisation de spots publicitaires, site web ou blog)
- Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre (pédagogie de l’erreur, être capable de trouver les ressources nécessaires à la résolution d’un problème technique, utilisation des outils informatiques)
- Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen (valorisation de l’effort et de l’engagement personnel, respect des membres de l’équipe, entraide lors de périodes de difficultés, respect des codes de l’entreprise)
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques (utilisation d’outils spécifiques pour la fabrication de l’objet, définition d’un cahier des charges et des spécifications de l’objet)
Domaine 5 : Les représentations du monde et des activités humaines (découvertes des métier d’une entreprise, interventions d’experts ou de spécialistes pour apporter leur témoignage aux élèves)

Description
Le projet consiste en la création d’une mini-entreprise éphémère au sein du collège, dans laquelle les élèves sont les preneurs de décisions. La mini-entreprise a pour objectif la conception, la fabrication et la commercialisation d’un objet afin de tirer des bénéfices. Les enseignantes viennent en support des élèves pour les aider à trouver les ressources nécessaires à la résolution des problèmes qui peuvent survenir à chaque étape de la vie de la mini-entreprise.

Effets constatés
A venir

Extrait du site Expérithèque : Mini-entreprise

Répondre à cet article