> 5 - Education prioritaire > POSITIONS > Autres positions : association, journaliste, observateur, personnalité... (...) > Emission Hors-série. "Aux ressources" (82mn). Entretien avec Véronique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Emission Hors-série. "Aux ressources" (82mn). Entretien avec Véronique Decker, auteure de "L’école du peuple" et directrice d’école à Bobigny

8 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Véronique Decker
Laura Raim

Il y en a qui enseignent six mois dans une école en banlieue et en parlent toute leur vie, pleurant la disparition de la laïcité, la distension du « lien républicain », et le règne du « laxisme » démagogique des « pédagogistes » devant les « pulsions » incontrôlables d’enfants semant le chaos dans une République perdue dans le consumérisme et l’individualisme effréné.
Et puis il y a Véronique Decker, qui a passé plus de trente ans dans une école élémentaire à Bobigny en Seine-Saint-Denis et qui, pour rien au monde, n’aurait quitté sa ZEP.
Dans deux petits livres récents parus chez Libertalia, Trop classe et L’école du peuple, l’institutrice devenue directrice d’école Freinet raconte par mille anecdotes, souvenirs, récits, le quotidien dans son école primaire. Si elle ne perd jamais son sens de l’humour, sa tendresse et son optimisme, Véronique Decker ne modère pas non plus sa colère face à l’abandon par l’Etat de l’école publique, même en zone supposément « prioritaire », et face aux conditions de vie hallucinantes de ses élèves.
Ses ouvrages ne sont pas théoriques, mais ce qu’elle partage de sa manière de travailler, de transmettre et d’inventer face aux problèmes qui surgissent à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe dessine un manuel de pédagogie alternative aussi drôle et vivant que combatif et précis, à destination de tous ceux qui veulent encore croire à la mission émancipatrice de l’école.

Laura RAIM
Aux Ressources , émission publiée le 04/11/2017
Durée de l’émission : 82 minutes

Extrait de hors-série.net du 04.11.17 : Aux ressources. L’école du peuple

Répondre à cet article