> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2006 > janvier 2006 > 10/01/06 - La réforme des ZEP dans le calendrier 2006 de Villepin

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

10/01/06 - La réforme des ZEP dans le calendrier 2006 de Villepin

10 janvier 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « La Croix » du 09.01.06 : Villepin présente sa feuille de route

Mardi 10 janvier, à l’occasion de ses voeux à la presse, le premier ministre devrait placer l’emploi et la réduction de la dette publique au coeur de ses priorités.

(...)

2006, année de l’égalité des chances

Face à la « crise des banlieues », Dominique de Villepin a décrété l’égalité des chances « grande cause nationale » pour 2006. Concrètement, le premier ministre a lancé plusieurs chantiers. Un projet de loi, qui pourrait être présenté le 25 janvier en conseil des ministres, reprendra les mesures annoncées début décembre. D’abord, la création d’un « contrat de responsabilité parentale », dont l’objectif est de rappeler les droits et devoirs des parents au regard de la loi.

Ensuite, à la rentrée 2006, l’ouverture de l’apprentissage aux élèves dès l’âge de 14 ans et une réforme des zones d’éducation prioritaire (ZEP). Enfin, Dominique de Villepin a annoncé son intention de confier à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) un « pouvoir de sanctionner les discriminations par des amendes ». Si d’autres autorités administratives indépendantes possèdent déjà un pouvoir de sanction pécuniaire, la coexistence d’infractions pénales sanctionnant déjà les pratiques discriminatoires pourrait toutefois soulever un problème juridique.

Laurent de Boissieu et Céline Rouden

Répondre à cet article