> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale interdegrés > 5e édition de l’opération "Voies du Nord journalistes en herbe" : 7 écoles et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

5e édition de l’opération "Voies du Nord journalistes en herbe" : 7 écoles et 3 collèges en éducation prioritaire voient leur article publié dans le quotidien régional

29 novembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernière mise à jour le 3 janvier 2017

L’opération "Voies du Nord" a débuté le 9 novembre 2016
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la cinquième année consécutive, l’opération Voies du Nord journalistes en herbe a été reconduite par le Rectorat de Lille, La Voix du Nord et la Caisse d’Épargne Nord France Europe. Pendant six semaines, les jeunes de la région Nord-Pas-de-Calais vont réaliser des reportages autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, refus des discriminations, laïcité.

Depuis la rentrée de septembre, 18 classes originaires des circonscriptions de Saint-Omer, Roubaix et Bruay-la-Buissière se sont attelées à la réalisation de reportages journalistiques. Les articles seront publiés dans les différentes éditions de la Voix du Nord pendant six semaines.

L’écrit journalistique permet aux élèves de réinvestir les savoirs acquis en classe tout en se familiarisant avec un style d’écriture contraignant. Ce travail d’écriture favorise une approche nouvelle de la lecture et une éducation aux médias. La parution des articles dans le journal valorise les jeunes. Lors de la conception du reportage, les élèves développent des compétences liées à la maîtrise de la langue, à l’informatique, à la communication et à la culture humaniste. Ils apprennent à travailler en autonomie et développent leur esprit d’initiative.

Cette opération encourage également la coordination entre les écoles et les collèges. Tous les enseignants travaillent ensemble autour d’un même objectif. Le thème de cette édition, s’articulant autour des valeurs de la République, amènent les élèves à réfléchir par eux-mêmes, à s’interroger et à s’approprier concrètement ces valeurs.

"Les Voies du Nord" s’inscrivent dans le cadre de la mission académique "Entrer dans l’écrit".

Découvrez les articles des journalistes en herbe de l’académie de Lille parus dans la Voix du Nord :

- En difficulté il y a quelques mois, Dylan est sur le chemin de l’autonomie
Dans le cadre du projet « Les Voies du Nord », nous ouvrons chaque mercredi nos colonnes à des écoliers bruaysiens. Aujourd’hui, des sixièmes E du collège [REP] Camus [de Bruay-la-Buissière]. À la Résidence habitat jeunes Serge-Gouillart, ils ont rencontré un résident, Dylan, et une éducatrice, Sandrine

Lire l’article

-Avec les cheminées d’usine, le devoir de mémoire est dans le ciel aussi
Une cheminée, plus que grande : allons la visiter avec Franck Larère et Olivier Muzellec, de l’association « Le Non-Lieu » à l’usine Cavrois-Mahieu, rue Montgolfier. Ils nous ont invité à découvrir ces cheminées mystérieuses.
élèves de CM2 de l’école REP+ Boileau-Pasteur de Roubaix qui ont participé à la rédaction de cet article. Ils sont encadrés par leur maîtresse, Mme
Guilbert.

Lire l’article

- L’épicerie sociale, un coup de pouce pour faire ses courses
Les élèves de CM2 de l’école [REP+] Ferry de Saint-Omer se sont mis dans la peau de journalistes et ont réalisé un article autour des valeurs de fraternité. Ils sont allés à la rencontre des responsables et des bénéficiaires de l’épicerie sociale de Saint-Omer.

Lire l’article

- Malgré le handicap, il est possible de faire du sport
Aujourd’hui, la classe [REP] de CM1-CM2 de Marmottan [à Bruay-la-Buissière. Ils ont rencontré Jordan, athlète handisport, et David, son entraîneur

Lire l’article

- Luciana, de Timisoara à Roubaix : un parcours exemplaire
Nous avons rencontré Luciana, arrivée de Roumanie en 2013. Elle nous a raconté son parcours : les difficultés, les réussites et les personnes qui lui ont tendu la main.
élèves de CM2 de l’école [REP+] Montaigne de Roubaix qui ont participé à la rédaction de cet article. Ils sont encadrés par leur maître, M. Alam.

Lire l’article

- Les étrangers à Saint-Omer pendant la Grande Guerre
Les élèves de CM2 de l’école [REP+] Paul-Bert, à Saint-Omer, se sont mis dans la peau de journalistes pour raconter une page de l’histoire audomaroise : l’afflux d’étrangers à Saint-Omer pendant la Première Guerre mondiale.

Lire l’article

- A la rencontre des frères de combat de la Guerre d’Algérie
Aujourd’hui, la classe de 6e du [collège REP] Simone-Signoret [de Bruay-la-Buissière]. Ils ont rencontré trois membres divionnais
de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d’Afrique du Nord).

Lire l’article

- Les élèves de [l’école REP] Boileau-Pasteur [de Roubaix] apprennent la solidarité
"Nous sommes allés visiter le Secours populaire de Roubaix. Là-bas, nous y avons appris la solidarité, le partage, l’entraide et la gentillesse. Une belle leçon de vie qui nous a donné envie d’être solidaire à notre tour."

Lire l’article

- La scolarisation des jeunes réfugiées ou le droit d’apprendre
Les élèves de sixième Pogba du collège [REP+] de la Morinie [de Saint-Omer] se sont mis dans la peau de journalistes pour aller à la rencontre de résidents de la Maison du jeune réfugié. Ils les ont interrogés sur leur adaptation en France, sur leur parcours scolaire et sur leurs souhaits d’avenir.

Lire l’article

- Rolande, une octogénaire en avance sur son temps
Aujourd’hui, la classe de CM2 de l’école [REP] Jean-Jaurès [de Bruay-la-Buissière]. Ces journalistes en herbe ont interviewé Rolande, résidente au foyer Les Lilas. Elle évoque la place des femmes au travail dans les années 50.

Lire l’article

- Lutte contre le handicap, le quotidien de jeunes déficients visuels
Accompagnés de leur enseignante [...] et éducatrice [...] enfants non et malvoyants de l’Institut des jeunes aveugles (IJA), établissement pour jeunes déficients visuels de Lille, sont venus nous [élèves de CM2 de l’école [REP+] Buffon de Roubaix] raconter leur mode de vie.

Lire l’article

- On accepte les différences, on aide n’importe quel être humain
[...] les élèves de la 6e Thiney du collège [REP+] de la Morinie sont partis à la découverte de la Croix-Rouge de l’agglomération de Saint-Omer. Ils font part des nombreuses actions menées par les bénévoles et de l’esprit qui les anime.

Lire l’article

- Tous égaux, le foot... pas qu’une histoire de garçons
[...] Aujourd’hui, la classe de CM2 de Félix-Faure [REP à Bruay-la-Buissière]. Ils ont rencontré Romane Delhommel, collégienne de 11 ans, qui poursuit son rêve de footballeuse dans une équipe de garçons

Lire l’article

- Egalité filles-garçons au travail : ils témoignent
Les élèves de CM2 de l’école [REP+] Montaigne de Roubaix : Nous travaillons en classe sur la thématique de l’égalité des filles et des garçons et nous nous posons des questions sur ce sujet. Pour comprendre ce qu’il en est dans le monde du travail, nous avons sollicité des personnes exerçant un métier où elles sont en minorité dans leur genre.

Lire l’article

- Foot à Saint-Omer : déjà cent filles sur le terrain
L’équipe féminine de football de Saint-Omer a été créée cette année. Des élèves de [l’école REP+] Léon-Blum, à Longuenesse, sont allés à la rencontre de Léa Follet et Benjamin Hochart, tous deux membres du club, qui expliquent que ce sport peut aussi être... un sport de fille !

Lire l’article

- Des bénévoles solidaires avec les personnes âgées
[...] place à la classe de CM2 de Pasteur [REP de Bruay-la-Buissière]. Ils ont rencontré Évelyne Bécu, Patricia Deneuféglise et Jocelyne Racine, trois bénévoles à l’EHPAD Édith-Piaf.

Lire l’article

- Ludopital donne le sourire aux enfants hospitalisés
Bernard Termeulen, bénévole de l’association Ludopital, est venu le vendredi 25 novembre à l’école [REP+] Buffon [de Roubaix] dans notre classe de CM1 pour répondre à nos questions concernant l’association.

Lire l’article

- Conseil municipal des jeunes : quinze nouveaux élus prêts à travailler
Les élèves de la classe de CM1 et CM2 B de Léon-Blum [REP+ de Longuenesse] se sont mis dans la peau de journalistes et ont assisté à la mise en place du tout nouveau conseil municipal des jeunes de Longuenesse. Ils ont interrogé les élus sur leur volonté et la façon dont va se mettre en place ce premier conseil

Lire l’article

L’opération "Voies du Nord" a débuté le 9 novembre 2016

Répondre à cet article