> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2006 > janvier 2006 > 01/01/06 - Un lycée expérimental en banlieue parisienne ouvrira en septembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

01/01/06 - Un lycée expérimental en banlieue parisienne ouvrira en septembre 2006

1er janvier 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du Journal du Dimanche du 31.12.2005 : "Des ZEP en trois catégories".

Après avoir présenté le classement en trois catégories des établissements d’éducation prioritaire (EP1, EP2, EP3) qui devrait être mis en oeuvre dès la rentrée en septembre prochain, Le Journal du Dimanche ajoute :
"Autre aspect de cette nouvelle approche de la politique d’éducation prioritaire : la création d’un lycée expérimental en banlieue parisienne. L’Institut d’études politiques (IEP) et l’université Paris-VI ont lancé l’idée, qui intéresse de près le président de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon et le président du conseil général de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec.

De taille emoyenne (un millier d’élèves au maximum), l’établissement doit ouvrir dès septembre. Il recrutera selon la carte scolaire en vigueur. Il devrait en revanche accueillir des enseignants volontaires et, grande nouveauté, ne pas faire de distinguo en classe de seconde entre élèves de lycées polyvalents, technologiques et professionnels.

Un souci de mixité qui va à l’encontre d’une autre nouveauté notoire, la décision d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire - actuellement 16 ans - avec la création de l’"apprentissage junior", qui pourra commencer dès l’âge de 14 ans moyennant signature, l’année suivante, d’un contrat d’apprentissage.
A. Du

Répondre à cet article