> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (EAC) > Chorale à plusieurs voix en maternelle REP+ aux Mirabelles à Metz (Fenêtres (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Chorale à plusieurs voix en maternelle REP+ aux Mirabelles à Metz (Fenêtres sur cours)

12 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Chorale à plusieurs voix
À l’école maternelle des Mirabelles, la chorale c’est chaque semaine et toute l’année.
Une pratique que les enfants petits et grands partagent en très grands groupes.
Chanter ensemble pour vivre ensemble.

Il est 9h45. Comme tous les mercredis matins, les élèves de l’école maternelle du quartier de Metz-Borny situé en REP+ se retrouvent en deux groupes pour un temps de chorale. L’école des Mirabelles est grande avec ses huit classes et ses 218 élèves logés dans deux ailes, séparées par la cour. Les enseignantes réparties en binômes apprennent un chant de leur choix aux deux chorales. Chacune alimente un dossier pédagogique qui permet de répéter ensuite dans sa classe. Une organisation qui avait été mise en place un mercredi sur deux.

« Mais nous nous sommes rendu compte qu’il était nécessaire de se retrouver chaque semaine », témoigne Sabrina Gadreau à l’initiative de ce projet et directrice de l’école. « Cette activité favorise l’écoute et la concentration et aide à l’acquisition du langage », ajoute-t-elle.

Note de départ
En début de séance des jeux d’échauffements préparent aux chants qui suivent. Une écoute sur CD, l’utilisation d’un petit clavier ou d’une cloche permettent de donner la note.
« C’est une contrainte que nous nous sommes donnée, même si nous ne sommes pas des professionnelles », reconnaît la directrice.
« C’est l’envie de faire et l’apport d’une enseignante remplaçante qui avait une pratique personnelle du chant qui ont donné le ton ».
Elle aimerait aussi avoir le concours d’une compétence professionnelle qui apporterait, « une qualité supérieure ». Des professionnels de la musique que les élèves ont l’occasion de rencontrer lors des répétitions publiques de l’Orchestre national de Lorraine dans une salle voisine de l’école. Un travail que l’équipe
souhaiterait poursuivre en faisant venir une classe de musique de chambre. L’an dernier la conseillère pédagogique départementale a permis de valoriser ce travail dans le cadre du dispositif L’école en chœur.
Une chorale qui trouve aussi tout naturellement sa place lors de la fête de l’école en fin d’année.

Extrait de snuipp.fr (Fenêtres sur cours, p. 16), du 05.10.16 : Chorale à plusieurs voix

Répondre à cet article