> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE (rubriques) > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des grandes écoles (sauf Sciences (...) > Programmes Egalité des Chances en Ecole d’art et de design (Fondation Culture (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Programmes Egalité des Chances en Ecole d’art et de design (Fondation Culture et Diversité)

6 septembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce programme accompagne des élèves de Terminale dans la préparation des examens d’entrée des Ecoles d‘art et de design à travers des cours, des visites et des rencontres visant à leur donner des outils afin de mieux saisir les attentes des écoles. Repérés en fin de Première par leurs enseignants d’option artistique, les élèves intéressés par ces filières découvrent d’abord le réseau des 45 écoles d’art publiques sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication en France, les options et diplômes proposés par ces écoles et les débouchés professionnels offerts.

Environ 30 élèves sont ensuite sélectionnés par la Fondation et ses écoles partenaires pour participer au Stage Egalité des Chances pendant leur année de Terminale. Constituée de cours pratiques (dessin, volume, photo), de cours théoriques (écriture, histoire de l’art, constitution d’un dossier), de visites d’expositions et de rencontres avec des professionnels, le Stage Egalité des Chances leur permet de comprendre la pédagogie proposée et le travail attendu en école d’art et design.

Chiffres clés par an
20 lycées partenaires en France
600 élèves de Première sensibilisés aux études en Ecole supérieure d’art et de design
30 élèves de Terminale inscrits au Stage Egalité des Chances

Extrait de fondationcultureetdiversite.org : Programmes en faveur de l’Egalité des Chances Egalité des Chances en Ecole d’art et de design

Répondre à cet article