> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Pilotage des réseaux (tous niveaux) > Pilotage académique > Bilan / Projet académique > Signature des projets des 14 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Signature des projets des 14 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers

17 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mercredi 15 juin au rectorat à Poitiers, la rectrice d’académie, Anne Bisagni-Faure a signé, avec les représentants des comités de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire (REP), les projets des 14 réseaux. Ces projets formalisent la mise en œuvre, sur le terrain, des actions concrètes pour la continuité du parcours et la réussite scolaire des élèves.

Depuis la rentrée 2015, la réforme de l’éducation prioritaire est généralisée sur l’ensemble du territoire national. Un seul objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves.
Au cœur de cette refondation de l éducation prioritaire, un référentiel commun permet désormais aux équipes pédagogiques et éducatives de partager et de mutualiser un ensemble de pratiques efficientes et innovantes, identifiées comme favorables à la réussite des élèves. Ce référentiel s’articule autour de 6 grands principes sur lesquels s’appuient les projets spécifiques à chaque réseau.

L’académie compte 14 réseaux d’éducation prioritaire (4 REP+ et 10 REP) scolarisant près de 20 000 élèves.

La mise en œuvre de la réforme de l’éducation prioritaire s’appuie sur un dispositif comprenant, un comité de pilotage académique. Sa mission est de définir, les orientations fortes de notre action et de suivre chaque année l’avancée d’objectifs prioritaires ciblés au moyen d’indicateurs précis. Autres composantes de ce dispositif, le suivi départemental régulier, piloté par chaque directeur académique et la signature des 14 projets de réseau.

Cette signature marque, pour l’académie, l’entrée dans une deuxième phase de réalisation et de suivi des actions pour la réussite des élèves.

Le discours de la rectrice

vidéo

Extrait de ac-poitiers.fr du 15.06.16 : Education prioritaire : signature des projets des 14 réseaux de l’académie

 

Éducation prioritaire : des laboratoires d’innovations

Détails des quatre projets de la Vienne :

• REP Jules-Verne à Buxerolles et Poitiers.

• REP + George-Sand à Châtellerault.

• REP Jean-Macé à Châtellerault.

• REP Ronsard à Poitiers.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 17.06.16 : Éducation prioritaire : des laboratoires d’innovations

 

Éducation prioritaire : un labo d’innovations pédagogiques

Détails des quatre projets des Deux-Sèvres :

• REP collège Molière à Bouillé-Loretz.

• REP Jean-Rostand de Thouars.

• REP Georges-Clemenceau à Cerizay.

• REP Jean-Zay de Niort.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 20.06.16 : Éducation prioritaire : un labo d’innovations pédagogiques

Répondre à cet article