> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > FORMATION des acteurs > Actes et Productions Centre Alain Savary et IFE > Pour une école bienveillante, dossier du Centre Alain Savary : Comment être (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour une école bienveillante, dossier du Centre Alain Savary : Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ? (Assises de l’Éducation prioritaire 2013)

16 juin 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
Assises de l’Éducation prioritaire 2013

Le maintien des exigences à l’école et tout particulièrement pour les élèves issus des milieux populaires constitue un puissant levier de progrès scolaire reconnu surtout depuis la publication du rapport sur « Les déterminants de la réussite scolaire en ZEP ». Christine Moisan et Jacky Simon pointaient déjà en 1997 les inégalités persistantes et les résultats préoccupants des élèves et proposaient dans ce rapport, de recentrer les politiques éducatives sur les apprentissages fondamentaux et sur les missions de l’école en abandonnant les actions périphériques sans finalité éducative claire.

Télécharger (3 pages)

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?

Répondre à cet article