> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > Le collège REP Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national sportif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Gabriel Péri d’Aubervilliers primé au concours national sportif et culturel autour de la coupe d’Europe de football : « Mon Euro 2016 » (avec vidéo)

14 avril 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Concours national « Mon Euro 2016 »

[...]
La classe de CM1 de M. Niaki à l’école Jean-Moulin, et la classe de quatrième C (classe sportive) du collège Gabriel-Péri se sont distinguées dans leur catégorie, le concours couronnant deux écoles, un collège et un lycée parmi les 6 000 classes inscrites.

Initié par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Fédération française de football (FFF), l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), ce concours était ouvert à toutes les écoles et tous les établissements, du CE2 à la terminale, dans la perspective de l’UEFA EURO 2016 organisé en France.

Il consistait, d’une part, à proposer un projet sportif s’appuyant sur la pratique du football sous toutes ses formes (futsal, effectif réduit, règles aménagées...), au sein ou autour de l’école ou de l’établissement, visant le développement de compétences motrices, sociales et civiques chez les élèves ; et, d’autre part, à concevoir un projet culturel en lien avec l’EURO 2016 de football et l’Europe.

Projet Mon euro 2016 - Collège Gabriel Péri

Un tournoi de football 6e/5e pour lequel les élèves doivent se qualifier au regard de leur comportement.
Pour se qualifier : Un système de points est mis en place avec un classement hebdomadaire : 3000 points sont attribués au début des qualifications.
But du jeu : Conserver ses 3000 pts pour pouvoir jouer.
Les faits de violence ou de non respect des règles entraînent des pertes de points. A l’inverse les élèves peuvent regagner des points dans les cours ou en réalisant des posters sur le thème de la coupe de football, cette année, la lutte contre la violence.

A l’occasion de l’euro 2016 , chaque classe représente une nation qui s’est qualifiée pour la compétition organisée en France.

Un travail EPS/Arts plastiques : chaque élève de chaque classe a réalisé un fanion aux couleurs du pays à représenter durant les cours d’Arts plastiques

Cérémonie d’ouverture : 360 élèves réunis autour de leurs drapeaux afin de réaliser un logo géant filmé du ciel
"MON EURO 2016 GP 93"

Merci aux élèves de la 4e C qui ont filmé, pris les photos, aidé à l’organisation et seront à l’arbitrage lors du tournoi final au mois d’avril.

Merci à Mme Briand et à l’équipe de l’ASPTT Pantin pour avoir mis à notre disposition ses installations pour la réalisation du défilé des pays et du logo géant.

Merci aux équipes enseignantes (et notamment aux professeurs d’arts plastiques), vie scolaire et direction pour leur participation au projet.

Musique : "Bang my head" de David Guetta feat Sia, Fetty Wap
Auteurs:David Guetta , Giorgio Tuinfort, Marcus van Wattum, Christian Karlsson, Sia Furler,Vincent Pontare, Magnus Lidehäll
Compositeur : David Guetta
Label : What a Music LTD

Film et présentation

Extrait du site de l’académie de Créteil du 11.04.16 : Concours national « Mon Euro 2016 » : l’académie de Créteil à l’honneur

Répondre à cet article