> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcélement (Rapports officiels) > Rapport de la Défenseure des enfants, Claire Brisset, sur la montée des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rapport de la Défenseure des enfants, Claire Brisset, sur la montée des violences sur les enfants. L’école ne peut seule assurer l’égalité

18 novembre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’Expresso » du 17.11.05 : La Défenseure des enfants dénonce la montée des violences sur les enfants

Le rapport complet

Un extrait du rapport :

Malgré ses efforts, l’institution scolaire ne parvient pas suffisamment à contrebalancer les effets des inégalités sociales. La promotion de la mixité sociale et le redéploiement massif des moyens vers les ZEP, la lutte contre le surpeuplement des logements et l’offre accrue de places en internat joueraient ici un rôle essentiel. Y contribueraient également des efforts plus précoces dans la réussite éducative par un investissement massif dans les dispositifs de réussite éducative prévus dans le Plan de cohésion sociale. Enfin, l’expérimentation de formules d’incitation financière au maintien dans le système scolaire après 16 ans permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives aux adolescents.

Mais la lutte contre la pauvreté des enfants ne peut aujourd’hui se borner aux actions menées en faveur des mineurs. I l est devenu impératif de donner leur chance aux jeunes adultes notamment en soutenant leur situation économique.

Répondre à cet article