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Visite du recteur au lycée des métiers de l’industrie et des services site d’excellence Louis-Blériot de Trappes

7 avril 2015

Visite du recteur au lycée des métiers de l’industrie et des services Louis-Blériot de Trappes

Le 27 mars 2015, le recteur Pierre-Yves Duwoye et le préfet des Yvelines Erard Corbin de Mangoux se sont rendus à l’invitation adressée par le lycée des métiers de l’industrie et des services Louis-Blériot de Trappes (78) à l’occasion de ses journées portes ouvertes.

Site du lycée Site, EQEB , ZEP

Le recteur et le préfet ont été accueillis par les élèves de la filière sécurité, qui ont profité de l’évènement pour ouvrir leurs ateliers à tous les visiteurs présents. Ils ont rencontré élèves et enseignants et assisté à une présentation de l’établissement, qui a mis l’accent sur les trois points forts qui font l’identité du lycée Blériot :

• la richesse de son offre de formation ;
• ses dispositifs éducatifs et pédagogiques individualisés de suivi des élèves ;
• son ouverture vers l’extérieur, qu’il s’agisse de partenariats locaux (collectivités territoriales, entreprises) ou de collaborations nouées à l’échelle européenne (Erasmus+, eTwinning).

Ils ont ensuite découvert les équipements du lycée au cours d’une visite ponctuée de démonstrations effectuées par les élèves des différents filières, qui s’est conclue par la dégustation de desserts préparés par les élèves des filières A.T.M.F.C. (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) et A.P.R. (Agent Polyvalent de Restauration).

Une formation initiale dédiée à la réussite du projet professionnel des élèves

Depuis la rentrée 2012-2013, le lycée Blériot possède le label "lycée des métiers", une distinction dont l’équipe pédagogique et de direction a pleinement pris la mesure, en décidant notamment de consacrer le premier objectif du projet d’établissement à répondre aux critères de labellisation.

Ce label est un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle qui récompense la cohérence, la qualité et l’étendue des formations et des services proposés par un lycée.
En matière de pédagogie, le label garantit également la prise en compte des attentes des élèves. Pour que celles-ci soient pleinement entendues, leur exploration de la vie professionnelle inclut une découverte des différentes formations, du C.A.P. à la mention complémentaire (M.C.) post-bac et dans toutes les filières proposées par le lycée :

• la maintenance des équipements industriels,
• l’électrotechnique,
• l’électronique,
• les services à la personne et aux collectivités,
• la restauration collective.

Un lycée ouvert sur l’entreprise et le monde

Au fil des ans, l’équipe éducative à tissé des liens avec les acteurs locaux du monde économique, afin de garantir à chaque jeune diplômé ou qualifié issu de ses filières la meilleure intégration possible sur le marché du travail.
Cela permet aux élèves et aux étudiants d’aborder de façon pratique les métiers auxquels ils se destinent. En effet, les formations proposées par l’établissement prévoient des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) en alternance avec les temps d’apprentissage théorique.

Au-delà des C.A.P., Bac Pro et M.C., l’existence d’une filière troisième Prépa-Pro qui intègre deux périodes de stage en entreprise au cours de l’année, est un exemple supplémentaire de la vocation professionnelle incarnée par le lycée Blériot.

En complément de ces partenariats locaux, l’établissement offre également une ouverture internationale à ses élèves par le biais des projets européens auxquels il collabore. Une manière d’augmenter leurs chances de réussite professionnelle à terme mais aussi, à plus brève échéance, d’enrichir leur culture et développer leur autonomie.

Ainsi, depuis 2011, 35 élèves en terminales "hygiène et environnement et systèmes électroniques et numériques" et "maintenance des équipements industriels" ont eu l’opportunité d’effectuer leur P.F.M.P. à Torquay en Angleterre et à Limassol à Chypre.
Leur participation à ce projet baptisé "partir revenir… s’enrichir pour l’avenir"lien externe (page Facebook du projet), leur permet d’acquérir une expérience professionnelle de quatre semaines auprès d’entreprises locales. Ils progressent également sur le plan linguistique, grâce à l’organisation d’une semaine intensive de cours d’anglais en début de séjour et aux contacts favorisés par leur hébergement chez l’habitant.

Extrait du site de l’académie de Versailles du 02.04.2015 : Visite du recteur au lycée des métiers de l’industrie et des services Louis-Blériot de Trappes

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