> 6 - ACTEURS et POSITIONS > POSITIONS > Protestations d’enseignants, parents et partenaires > Personnels sociaux et de santé en REP+ : - Préavis de grève des assistants (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Personnels sociaux et de santé en REP+ : - Préavis de grève des assistants sociaux scolaires contre l’extension de leurs missions aux écoles dépendant des réseaux REP+ - Création de 57 postes de médecine scolaire

27 mars 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

SNASEN-UNSA ; CGT EDUC’ACTION ; SNUAS-FP FSU ; FNEC-FP FO ; SUD Education

TROP c’est TROP ! Le service social en grève le 2 avril

La lutte contre les inégalités à l’école exige des moyens pour les services sociaux Nous dénonçons les risques psychosociaux liés à la dégradation des conditions de travail.

Pendant de trop nombreuses années, les services sociaux du ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ont souffert de redéploiements voire de suppressions. Les 100 postes créés pour le seul service social des élèves ces deux dernières années ne suffisent pas à améliorer de façon significative le taux actuel d’encadrement dans le secondaire. Devant la surcharge des secteurs d’intervention, la complexité de plus en plus forte des demandes sociales, l’absence de reconnaissance salariale et indemnitaire, les frais de déplacement non remboursés, le manque de formation, les personnels sociaux s’épuisent et voient chaque année leurs conditions de travail se dégrader davantage.

Dans ce contexte, le ministère envisage dans la circulaire de missions du service social des élèves mise en négociation de prioriser l’affectation des assistants sociaux dans les 350 réseaux REP+ comprenant le collège et les écoles rattachés (soit une augmentation d’environ 1 000 élèves en moyenne par réseau élémentaire REP +). Le ministère valide par ailleurs le fait qu’un assistant social puisse intervenir sur un nombre indéfini d’établissements dans les zones déclarées non prioritaires.

Le communiqué syndical commun

 

Deux arrêtés annoncent la création de 57 postes de médecins scolaires (JO du 26.03.15)

Deux arrêtés publiés au J. O. du 26 mars annoncent le recrutement de 57 médecins scolaires. Un nombre qui sera probablement jugé insuffisant pour répondre aux besoins.

Arrêté

Arrêté

Extrait de cafepedagogique.net du 26.03.15 : 57 postes de médecins scolaires en 2015

Répondre à cet article