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L’Ecole du futur au 7ème Forum des enseignants innovants. 4 établissements prioritaires (sur 13) au palmarès

20 mai 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Ecole du futur au 7ème Forum des enseignants innovants

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Cette année, le ministre de l’éducation nationale laisse la vedette au président du Conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset. Dans une brève allocution il insiste sur la place des collectivités territoriales dans l’éducation et l’orientation des jeunes. Jean-Yves Capul, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique, invite à passer des enseignants innovants aux établissements innovants. C’est cette articulation qui est justement au centre du travail des enseignants innovants. En 2013, le 6ème Forum avait avancé l’idée que l’esprit d’innovation est plus important que l’innovation, c’est-à-dire que l’institution doit favoriser l’esprit d’innovation plutôt que tenir des fichiers de professeur innovants. Cette année, réunis en ateliers les enseignants innovants réfléchissent à la formation à l’innovation, au rôle des TICE dans l’innovation et à la lutte contre les stéréotypes de genre dans l’éducation. Comment aménager l’Ecole pour que l’innovation y ait une place majeure et qu’elle retrouve son dynamisme ? Jacques Mikulovic, directeur de l’Espe d’Aquitaine a aidé à développer cette idée.

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La vraie récompense des enseignants innovants c’est cette opportunité d’enrichissements mutuels, cette vaste bourse aux idées éducatives innovantes, cette confrontation permanente de pratiques pédagogiques. Mais traditionnellement, le Forum distribue des prix attribués par les enseignants eux-mêmes ou par un jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique.

Les prix
Note du QZ : 13 prix décernés, dont 4 à des établissements prioritaires

• Le prix de l’innovation pédagogique reconnait la qualité pédagogique de la démarche de Richard Palascak, professeur au collège [RRS] J Brel de Vesoul. Pour des élèves nouvellement arrivés en France, le jazz et le numérique servent de fil conducteur pour de nombreuses tâches autour du français langue de scolarisation.
Fiche OZP

Le prix du public est allé à Thomas Lyer [collège ECLAIR Anatole France de Sarcelles] pour les Maths par l’image, un projet qui mobilise de nombreux supports y compris le Rubiks Cub pour l’enseignement des maths.
Présentation FEI (p. 58 sur 104 du PDF)
Fiche OZP

• Lucie Cabaret [École maternelle ECLAIR Grands Pêchers, Montreuil] reçoit le prix du projet éducatif pour des ateliers de pédagogie Montessori dans une école élémentaire.

• Le Prix spécial de l’égalité entre les filles et les garçons va à Loïc Szerdahelyi [Collège RRS Nelson Mandela, Le Blanc-Mesnil] pour ses pratiques innovantes d’égalité entre les sexes au sein de "Cap Brésil 2014" un projet qui va emmener filles et garçons assister à la coupe du monde de football.
Fiche OZP

Mais tous ces projets ne sont que la partie émergée de l’iceberg pédagogique convoqué à Bordeaux. Les autres projets sont aussi innovants et aussi remarquables. Nous les présenteront tout au long des semaines à venir. Vous pouvez dès maintenant les découvrir en téléchargeant le livre souvenir de l’événement.

Tous les projets présentés au Forum

Extrait de cafepedagogique.net du 19.05.2014 : L’Ecole du futur au 7ème Forum des enseignants innovants

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