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Un rapport préconise la création d’une classe préparatoire intégrée reliée à l’INET (Institut national des études territoriales)

24 février 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 22.02.14 :

Animée par Jean-Christophe Baudouin, la mission pour diversifier socialement l’accès aux concours d’encadrement territoriaux a présenté son rapport, mercredi 19 février 2014, au conseil d’administration du CNFPT. Elle préconise la création d’une classe préparatoire intégrée reliée à l’Inet.

Extrait de lagazettedescommunes.com : Concours territoriaux A + : une classe préparatoire intégrée pour renforcer la diversité à l’Inet

 

L’école des dirigeants territoriaux assure-t-elle la diversité sociale dans l’accès aux fonctions d’encadrement de la FPT ? Alors que la questions fait partie des préoccupations du CNFPT, une étude réalisée par des élèves administrateurs apporte une réponse : l’Inet ne fait pas mieux que l’Ena...

Depuis vingt ans, 600 des 800 anciens élèves, de l’Institut national des études territoriales (Inet) ont répondu à l’enquête réalisée par 11 élèves de l’actuelle promotion Paul Éluard visant à connaître leurs profils et leurs origines sociales. « Cette enquête a pour hypothèse que les administrateurs territoriaux concours n’échappent pas au principe de reproduction sociale », indiquent en préambule les auteurs.

Effectivement, les résultats infirment le présupposé d’un égal accès aux emplois publics et montrent que cette école (elle non plus) ne déroge pas au principe de reproduction des élites.

Extrait de lettreducadre/fr du 24.01.14 : Inet : une école d’élite pour l’élite

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