> 7 - DISPOSITIFS, ÉVALUATION, VIE SCOLAIRE... > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, pauvreté, rythmes, santé) > DECROCHAGE > Décrochage (Dossiers) > "Jeune", un documentaire de témoignages de jeunes filles et garçons sur des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Jeune", un documentaire de témoignages de jeunes filles et garçons sur des parcours de déscolarisation

16 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Jeune"

Jeudi 28 novembre 2013, Sylvie Faucheux, rectrice de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne s’est rendue à l’avant première du film de Christian Zerbib « Jeune », aux côtés de Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte d’Or et de Michel Bachelard, maire de Quétigny au mutliplexe Ciné Cap-Vert de Quétigny.

« Jeune » est un documentaire dans lequel vingt jeunes filles et garçons, dont certains de l’académie, ont choisi de se battre et se sont emparés des armes de la création pour raconter, sans filtre ni intermédiaire, leur parcours de déscolarisation. Bien décidés à s’en sortir, ils le font savoir au travers d’autoportraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maîtres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.

Vidéo

A l’issue de cette projection, un débat a été animé par Christian Zerbib en présence de l’équipe du film.
La rectrice a rappelé que le ministère de l’éducation nationale fait de la lutte contre la rupture scolaire prématurée un axe fort de sa politique éducative.

Puis, elle a souligné que cet engagement se concrétise par la mise en place d’un dispositif interne : le réseau formation Qualification emploi - FOQUALE. Ce dernier mobilise, aux côtés des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs, l’ensemble des acteurs de l’éducation nationale amenés à intervenir auprès des décrocheurs en les faisant travailler en synergie.

Le réseau FOQUALE est animé par des chefs d’établissement et s’appuie sur l’équipe académique de la Mission de la lutte contre le décrochage scolaire dont l’activité est recentrée sur la prévention du décrochage et la proposition de parcours de raccrochage.
La rectrice a par ailleurs souligné que le film en montrant les stigmates de l’échec scolaire, la multiplicité des facteurs de décrochage mais aussi le potentiel, la force et l’espoir que les jeunes entretiennent, apparait comme un outil propice à la mise en débat pour les élèves, les parents, les équipes éducatives, les partenaires institutionnels de l’Ecole.

L’académie de Dijon souhaite donc que le film puisse être largement diffusé au sein des établissements et qu’il serve de support formatif. C’est pourquoi, 300 DVD du film ont été achetés afin de les diffuser auprès de tous les établissements scolaires du second degré de la Bourgogne.
Un exemplaire sera prochainement adressé à toutes les autres académies.

Extrait de ac-dijon.fr (Mise à jour : décembre 2013) : Jeune

Répondre à cet article