> 5 - TYPES DE DOCUMENTS : Annuaires, Textes et Rapports officiels, (...) > DOSSIERS et GUIDES > "40 ans de solidarité", numéro spécial de la revue "Diversité" (VEI) pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"40 ans de solidarité", numéro spécial de la revue "Diversité" (VEI) pour fêter son anniversaire

11 décembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

La ville, l’école, la diversité 40 ans de solidarité
N° 174 - 4e trimestre 2013

Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain.
Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs.
Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école.

Sommaire

Éditorial, Régis Guyon
Lire

« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier », Entretien avec Bernard Lahire
Lire

I - Rétrospective
• « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” », Entretien avec Bernard Charlot
Lire
• La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques, Éric Debarbieux
• La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue, Véronique Leclercq
• Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion, Aziz Jellab
• Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans, David Le Breton
Lire (article augmenté)
• Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne, Hervé Vieillard-Baron
• L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions, Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
• Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines », Olivier Masclet
• « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable », Entretien avec Édith Théodose
Lire
• L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013, Choukri Ben Ayed

II - La revue en miroir
• « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne », Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
Lire
• 10 ans plus tard..., Marie Raynal
• Au fil de la collection, Françoise Lorcerie
• Les transmissions hybrides de la pratique musicale, Claire Hannecart
• 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires
Élisabeth Bautier
• 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ?, Patrick Picard
• « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre », Entretien avec Alain Bourgarel
Lire
• La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française, Fabrice Dhume
• Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés », article extrait de Migrants-Formation, n° 29-30, 1978
Lire

III - Perspectives, prospective
• Changer l’école avec la participation de tous, Régis Félix
• Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues, Yaël Brinbaum
• Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages, Johanna Dagorn, Sandrine Rui
• Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville, Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
• Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain, Michel Agier
• « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun », Entretien avec Naïma Charaï
Lire
• Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions, Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
• Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles, Philippe Goémé, Audrey Maurin
• De la vocation au métier, François Dubet
• Écologie des espaces d’apprentissage, Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
• Écoutes et préférences musicales des élèves, Fanny Renard

Bibliographie
Lire

Le sommaire entier avec les liens

 

Le mercredi 18 décembre 2013 à Paris, Journée (ouverte) des 40 ans de la revue "Diversité"

Présentation et programme

 

La présentation de l’émission de Rue des ecoles du 11.12.13

Répondre à cet article