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Appui à la définition d’une stratégie interministérielle renouvelée concernant la situation des gens du voyage
Hubert Derache, préfet
Extrait (pp. 16-17)
L’accès à l’école
Depuis une dizaine d’années le rapport à l’école des gens du voyage a considérablement évolué, l"école n’est plus un tabou et on ne peut que s’en réjouir.
La plupart des parents (générationdes 30-45ans) qui, eux aussi, ont pratiqué l’école n’hésitent plus à envoyer leurs propres enfants dans les établissements d’enseignement. Aujourd’hui, on peut affirmer que tous les enfants d’âge scolaire de l’école primaire sont scolarisés. Par contre, il reste des voies de progression au niveau du collège et surtout du lycée général ou du lycée professionnel.
En ce qui concerne le ministère de l’éducation nationale, la toute récente réactivation (circulaire n°2012-143 du ) du réseau des « centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus des familles itinérantes et de voyageurs » CASNAV) constitue la bonne réponse pour mettre sous tension le réseau éducatif en direction des enfants de voyageurs.
Des efforts doivent continuer à être poursuivis dans huit directions : [...]
Extrait de gouvernement.fr : Rapport gens du voage