> POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Insertion prof., Jeunes, Médias, Sport > Sport dans les quartiers > L’intégration par le sport dès la maternelle promue par la ville (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’intégration par le sport dès la maternelle promue par la ville d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

17 juin 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cette association concourt au prix "Le Monde" - Fais-nous rêver, qui vise à récompenser un projet d’insertion par le sport, en partenariat avec l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels.org)

Atelier d’athlétisme au gymnase Manouchian d’Aubervilliers.

Dans ce secteur d’Aubervilliers, on collectionne les distinctions : ZEP, plan Banlieues, ZRU, ZFU... et même la dernière de Manuel Valls, ZSP", ironise Catherine Allier, directrice de l’école maternelle Francine-Fromond [en ECLAIR, ndlr) depuis 1981. "Mais Aubervilliers, ce n’est pas seulement des jeunes qui tiennent les murs, comme on dit, nuance-t-elle aussitôt. J’ai d’anciens élèves qui sont aujourd’hui en fac de médecine, un autre qui est ingénieur. Ce n’est pas une fatalité d’être né ici." Et il n’est jamais trop tôt pour y remédier.

[...] Pour les encadrer, le service des sports de la ville a mis à leur disposition neuf éducateurs, qui, eux-mêmes, sont assistés d’adjoints très spéciaux : habillés d’un tee-shirt noir, des élèves de cours élémentaire âgés de 10 à 12 ans s’occupent également des tout-petits.

Extrait de lemonde.fr du 13.06.13 : A Aubervilliers, les valeurs de la vie passent par le sport

Répondre à cet article