> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > Dispositifs LYCEE PRIORITAIRE et ENSEIGNT. PROFESS. > Lycée et éducation prioritaire > Palmarès des lycées : des lycées publics "ZEP" font mentir le déterminisme (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Palmarès des lycées : des lycées publics "ZEP" font mentir le déterminisme social, Jean-Moulin à Roubaix et Romain-Rolland à Goussainville (Val-d’Oise). La liste OZP des lycées "prioritaires"

29 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

A Jean-Moulin de Roubaix – dont Le Monde avait souligné la belle réussite au bac 2010 –, Alain Godon, juste installé comme proviseur, se dit interpellé par la finesse d’analyse de son équipe. "Ici, les professeurs repèrent les problèmes précis de chaque élève. Ensuite, des binômes animent des ateliers, et non des cours, sur des points bien particuliers tels que la prise de note, la méthodologie..."

L’établissement public compte 58 % de boursiers pour un taux académique à 19 %. Et cela ne l’empêche pas de s’enorgueillir de 82 % de bacheliers. [...]

[...] A cette pédagogie de proximité, s’ajoute la volonté de créer un vrai climat de travail. Le lycée public Romain-Rolland de Goussainville qui, en dépit de son double classement ZEP et zone violence, amène 81 % de ses jeunes au bac, met largement l’accent sur cette dimension. La proviseure, Martine Benbassa, rappelle la grande sévérité qui prévaut dans ses murs. Chez elle, chaque heure séchée est rattrapée et il n’y a pas de devoir qu’on oublie de rendre. "Nous organisons aussi une fois par mois des examens sur deux matières tournantes. Une manière d’obliger les lycéens à travailler régulièrement", ajoute-t-elle. Sur ce terreau, germe un succès au bac de 82 % des 1 400 élèves qu’on lui confie.

Extrait de lemonde.fr daté du 29.03.13 : Les bonnes recettes des lycées qui font réussir

 

Voir aussi le Café pédagogique du 28.03.13 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...

 

Après la publi­ca­tion des indi­ca­teurs de résul­tats des lycées 2013 ce matin, les sites d’information se sont empres­sés de publier leur pal­ma­rès des meilleurs établis­se­ments fran­çais. Toutefois, selon la méthode de cal­cul, le clas­se­ment varie énor­mé­ment d’un site à l’autre. Revue de presse.

Extrait de vousnousils.fr du 27.03.13 : Classement des meilleurs lycées. Le récapitulatif des palmarès

 

La sociologue Agnès van Zanten décrypte l’intérêt des indicateurs fournis par l’Éducation nationale pour analyser les résultats des lycées.

Extrait de lepoint.fr du 27.03 : Le privé est désormais conçu comme un refuge

 

Reportage sur le lycée Jean Moulin de Roubaix sur France 2 le 29.03.2013
Voir

 

Note du QdZ : Sur les 36 lycées relevés par Le Monde dont la valeur ajoutée est supérieure à 10 points, 8 seulement relèvent de l’enseignement public.
On y trouve également l’internat d’excellence de Sourdun (Seine-et-Marne)

Pour sa part, le site de l’OZP met en ligne depuis plusieurs années sous l’appellation de "lycées prioritaires" une liste de lycées relevant de plusieurs dispositifs d’éducation prioritaire ou de politique éducative de la Ville.
Ci-dessous en pièce jointe cette liste commentée, mise à jour en novembre 2011 après la création des lycées Eclair en 2010 et l’interruption du "dispositif expérimental de réussite scolaire en lycée" (DERS) en 2011.
Le lycée LGT Jean-Moulin à Roubaix relève de plusieurs dispositifs, le lycée Romain Rolland à Goussainville était classé en ZEP avant la réforme de l’éducation prioritaire de 2006.

Documents joints



  • PDF - 68.5 ko

Répondre à cet article