> AGENDA > Archives Agenda 2013 > Du lundi 25 mars au 7 avril 2013, le "printemps des familles" à Champigny (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du lundi 25 mars au 7 avril 2013, le "printemps des familles" à Champigny (Val-de-Marne)

23 mars 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le printemps des familles 2012-2013

La semaine des parents est de retour du lundi 25 mars au dimanche 7 avril 2013. Cette année, le collectif, représentant diverses associations et institutions qui se mobilisent au quotidien autour des questions de parentalité propose d’organiser deux semaines d’échanges entre parents, entre professionnels et entre parents et professionnels autour des problématiques de transmissions familiales. Fort de trois années d’expériences, nous étendons la semaine à deux semaines et changeons l’intitulé pour proposer le printemps des familles.

Cette initiative se déroulera sur l’ensemble du territoire géographique de la ville de Champigny-sur-Marne et aura pour thématique les transmissions familiales. Au cours de ces deux semaines des conférences, des débats, des ateliers seront proposés aux parents et aux enfants ainsi qu’aux professionnels qui œuvrent dans le domaine éducatif.

Nous souhaitons en ce qui concerne les parents, valoriser leur parole, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, leur permettre de s’approprier des problématiques liées à la parentalité, de se rassurer et de conforter leur légitimité d’adulte à éduquer/transmettre/apprendre à l’enfant mais aussi, leur permettre d’avoir une lisibilité des institutions, des associations qui sont représentées sur le territoire de la ville de Champigny-sur-Marne et qui sont susceptibles de les accompagner en cas de besoin.

Quant aux enfants, nous souhaitons leur permettre de situer leurs propres attentes dans la chaîne des être humains (les parents, l’école, les pairs) pour s’intégrer à la communauté humaine et redonner du crédit aux acquis du passé, aux expériences, pratiques, appétences de leurs familles.
En direction des institutions et des associations, nous avons comme objectifs de leur permettre une meilleure connaissance mutuelle, ainsi qu’une mutualisation des compétences de chacun. Nous proposons aussi dans le cadre de la quinzaine des temps de formation sur le thème de l’année.

Depuis le début de l’année scolaire, des ateliers sont proposés aux enfants, élèves et parents.
Au cours des deux semaines de nombreux rendez-vous sont programmés.
Un premier temps fort se déroulera le lundi 25 mars au collège Paul Vaillant Couturier. Il permettra le lancement de l’opération avec un premier temps de présentation de l’initiative en présence de représentants de l’association porteuse du projet, de la ville et de l’Education Nationale. Ce temps sera suivi d’un repas pendant lequel les différents acteurs pourront échanger puis un temps de formation et d’échanges entre les partenaires autour de la thématique du printemps des familles avec une intervenante du conseil général ethno-sociologue.

Pendant deux semaines seront programmés des forums, conférences, ateliers, débats, portes ouvertes menés par les professionnels ou les parents et en direction des parents et des enfants. Ces différentes initiatives seront organisées sur l’ensemble du territoire géographique de Champigny-sur-Marne et plus particulièrement sur les quartiers des Mordacs, du Bois l’Abbé et des 4 cités.

Un des temps forts, le salon des parents se déroulera le samedi 6 avril au collège Lucie Aubrac de 10h à 13h. Cette matinée en présence des différents partenaires donnera l’occasion de présenter aux parents les spécificités des différentes actions. Des moments de valorisation (contes, concert, autre) seront programmés et présentés aux parents.
Un café conte suivi d’un débat sur les secrets de famille dans le quartier du plateau clôturera ces deux semaines de la première édition du « printemps des Familles ».

Les détails de la programmation

Note : Le collège Paul Vaillant Couturier est en RRS

Répondre à cet article