> AGENDA > Archives Agenda 2013 > Les 18 et 19 janvier 2013, 4ème édition des Journées Nationales des Cordées (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 18 et 19 janvier 2013, 4ème édition des Journées Nationales des Cordées de la Réussite

14 janvier 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

« HEC c’est vraiment pas pour moi », et pourquoi pas ? RDV les 18 & 19 janvier 2013

141 Cordées labellisées en 2009, 254 Cordées labellisées en 2010, 300 en 2011, 326 en 2012….

Le dispositif solidaire s’étend dans toutes les académies et contribue à lever les barrières,notamment psychologiques et culturelles,qui freinent les ambitions et parfois empêchent une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.

Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues,les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence.

Dans cette dynamique,les Cordées de la réussite instituent des partenariats entre des établissements supérieurs (grandes écoles,université et lycée à classe préparatoire) avec des lycées (généraux,technologiques et professionnels) et des collèges,en particulier ceux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ces partenariats prennent la forme d’actions multiples tels que le tutorat,l’accompagnement académique et scolaire,ou encore l’accompagnement culturel. Ils visent à guider et soutenir dans leur parcours d’études les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence. Partenaires de l’opération,des entreprises proposent des visites de sites,des échanges avec les professionnels,des simulations d’entretiens de recrutement un entrainement linguistique,et des offres de stages aux jeunes impliqués dans le dispositif.

Donner confiance, susciter l’ambition, accompagner vers la réussite. Il faut que tous ceux qui le peuvent et le veulent puissent emprunter ces chemins qui mènent chacun à sa forme d’excellence et de réussite

Avec les Cordées de la réussite,on rompt avec la logique de mise en concurrence des établissements scolaires qui est génératrice de nombreuses dérives quant à l’orientation des jeunes en France,pour promouvoir par leur mise en réseau de solidarité,un retour au sens de l’intérêt général.

Les Cordées de la réussite, c’est une belle métaphore montagnarde : symbole de solidarité, d’entraide, c’est l’envie d’aller plus haut, et aussi l’idée que pour atteindre l’objectif nous dépendons tous les uns des autres ! Il n’y a pas de maillon faible mais que des chaînes (de solidarité) qui se brisent.

Alors ne manquez pas la 4ème édition des Journées Nationales des Cordées de la Réussite.

Renseignez-vous auprès de votre établissement ou sur le site votre académie.

Rencontre, échanges & amitié seront présents pour l’occasion !!!

Extrait du site des Cordées de la réussite : « HEC c’est vraiment pas pour moi », et pourquoi pas ? RDV les 18 & 19 janvier 2013

Répondre à cet article