> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté) > B* Présentation de la Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) en 3e du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Présentation de la Classe Défense et Sécurité Globales (CDSG) en 3e du collège RRS Les Prunais de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)

18 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation du projet de la CDSG du collège [RRS] Les Prunais, Villiers-sur-Marne

En présence du délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances, M. Gachet, ainsi que du député-maire de Villiers-sur-Marne, M. Bénisti, la classe de 3ème défense et sécurité globales (CDSG) du collège Les Prunais de Villiers-sur-Marne a présenté son projet annuel, le vendredi 30 novembre 2012, jour de la journée nationale des jeunes. Ce projet reposant sur une convention avec le navire Aviso Commandant Blaison de la base navale de Brest, a été développé après que d’anciens élèves de cet établissement ont dressé un bilan des actions de la CDSG de l’année 2011-2012.
L’axe du projet 2012-2013 est « l’engagement individuel ou collectif au service des autres ».

Les anciens élèves ont souligné que le projet CDSG avait apporté une grande cohésion à la classe. Tous ont gagné en autonomie et en confiance en soi.

Les 26 collégiens concernés par ce projet en 2012-2013 ont notamment déjà effectué un voyage à Verdun (cf. compte rendu ci-après) et ont participé à la commémoration du 11 novembre à l’Arc de triomphe, en présence du Président de la République française. Au printemps prochain, ils iront à Caen et aux plages du débarquement. Ils rencontreront deux résistants qui ont été déportés, le responsable de la croix rouge locale. La visite de la caserne des pompiers de Paris à Noisy-le-Grand figure aussi parmi les nombreuses actions programmées.

M. le DASEN-DSDEN félicite tous les élèves de cette classe et tous les personnels du collège - enseignants, CPE, principale, principale adjointe - qui s’investissent pleinement dans ce dispositif qui permet d’envisager la citoyenneté sous tous ses aspects.

Qu’est-ce qu’une CDSG ?

Par une convention cadre signée le 8 mars 2011, le ministère de la défense et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ont convenu d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales. Ces dernières s’appuient sur une convention particulière entre un collège (voire exceptionnellement une école) et une unité militaire. Il ne s’agit ni de faire de pré-recrutement pour les armées, ni de militariser l’enseignement mais de proposer un véritable programme de citoyenneté. Ainsi, ce projet pédagogique lutte pour l’égalité des chances et renforce les liens entre la défense et la nation. Les classes sécurité et défense globales s’inscrivent dans le projet d’établissement et permettent aux élèves de découvrir la défense et ses acteurs.

Les élèves, citoyens en formation, prennent ainsi conscience que la défense se décline selon différents thèmes : la défense militaire, la sécurité civile, la défense économique, la défense des valeurs républicaines, de notre patrimoine et de l’environnement.

Ce programme vise à :

  • motiver les élèves ;
  • développer des compétences du socle commun de connaissances et de compétences (par exemple l’autonomie et l’initiative, par la préparation des visites, le choix des sujets abordés, la mise au point des questions… ) ;
  • faire découvrir les métiers de la défense globale ;
  • réduire d’éventuels problèmes d’incivilité et d’absentéisme.

Ce partenariat (non exclusif d’autres partenariats) comprend :

  • une correspondance régulière sous forme électronique, qui se poursuit lorsque l’unité militaire est en opération ;
  • une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire ;
  • le témoignage de personnels de l’unité militaire, invités au sein de la classe, en fonction de leur spécialité et du thème abordé, qui peut toucher maints aspects de la vie de l’unité.

 

Compte rendu des élèves de la CDSG des Prunais sur leur visite de Verdun :

Le Jeudi 25 Octobre 2012, nous, classe de 3ème mauve défense et sécurité globales, partîmes à Verdun, célèbre ville du département de la Meuse, connue pour sa bataille de 10 mois (de février à décembre 1916) lors de la Première Guerre Mondiale.

Cette ville ne fut jamais prise, mais malheureusement, souvent bombardée et à la fin, quasiment détruite. Sa devise est "On ne passe pas", déclarant un incroyable courage largement prouvé lors de la Grande Guerre.

Nous visitâmes cinq lieux historiques accompagnés d’une guide : l’imposant fort de Douaumont ; la citadelle souterraine ; le cimetière et l’ossuaire ; le funeste village de Fleury ; le mémorial.
[...]

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 13.12.2012 : Présentation du projet de la CDSG du collège Les Prunais

 

Site du collège Les Prunais

Répondre à cet article