> EDUCATION PRIORITAIRE (Politique d’) > EDUC. PRIO. : Dédoublements, Pdmqdc, Taille des classes > EP. Dédoubl., Pdmqdc, Taille : Déclarations gouvernementales > La répartition des postes à la rentrée 2013 : pour bénéficier de postes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La répartition des postes à la rentrée 2013 : pour bénéficier de postes surnuméraires, les écoles en difficulté devront présenter un projet pédagogique

19 décembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ajout. Voir le dossier de presse du ministère

 

"Pas un établis­se­ment, fût-il en grande dif­fi­culté, n’en béné­fi­ciera s’il ne pré­sente pas un pro­jet péda­go­gique", a dit Vincent Peillon au quo­ti­dien Le Monde.

Les aca­dé­mies qui se taillent la part du lion dans la répar­ti­tion des postes créés sont Créteil et Versailles, en région pari­sienne. Plus de 400 postes d’enseignants sont affec­tés dans le pri­maire et autant dans le secondaire.

Suivent les aca­dé­mies de Lyon, Grenoble, Aix-Marseille et Nantes pour l’importance des moyens affec­tés au pri­maire, et Toulouse, Bordeaux, Nantes et Montpellier pour l’attribution des postes dans le second degré.

Extrait de vousnousils.fr du 19.12.12 : Création de postes d’enseignants à la rentrée 2013 : priorité à la banlieue parisienne

 

La scolarisation des moins de trois ans
Les documents de préparation du budget 2013 tablent, eux, sur 6000 préscolarisations. Quelque 15 académies ont été ciblées comme prioritaires, dont Aix-Marseille, Créteil, Versailles, Rouen et Grenoble ou La Réunion qui a tout un dispositif de "classes passerelle" entre crèche et école.

Plus de maîtres que d’élèves
Sur le quinquennat, 7000 postes surnuméraires seront affectés dans des écoles qui accueillent des enfants défavorisés afin d’endiguer la difficulté scolaire des premières années. L’académie d’Aix-Marseille, qui bénéficie d’une dotation de 196 postes sur les écoles, va tester la formule mise en place dès janvier 2013 dans le cadre du plan décidé en comité interministériel le 6 septembre.

Voir aussi la carte des attributions

Extrait de lemonde.fr du 19.12.12 : La répartition des créations de postes à la rentrée 2013

Répondre à cet article