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Profils de postes de "coordonnateur de niveau" (préfet des études) en ECLAIR à Paris

29 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’académie de Paris propose 5 postes de "coordonnateurs de niveau" (appelés dans d’autres académies "préfet des études")

NOTE : L’acadmie de Paris distingue
- les coordonnateurs de niveau (appelés ailleurs "préfets des études")
- les coordonnateurs de réseau (appelés ailleurs "coordonnateurs / secrétaires de comité exécutif")
L’intitulé de cette page de l’académie est erroné : il faut lire "coordonnateurs de niveau"

(Extrait de ac-paris.fr Postes de coordonnateur de réseau

 

Etablissement : Collège Maurice Utrillo
Contact : 01 56 55 53 10
Fonction : professeur coordonnateur de niveau (préfet des études)
Discipline : Lettres –Histoire et Géographie (PLP)
Missions : coordination de projets, suivi de niveaux, accompagnement d’élèves, interventions devant élèves

Caractéristiques de l’établissement et du réseau
Effectifs collégiens 325
Nombre d’emplois dans le collège : 71
Environnement local :
• Géographie, contexte socio-économique, tissu associatif :
Zone inter périphérique et boulevards maréchaux, environnement difficile Tissu associatif dense
CSP (2011-2012) : favorisées A : 1,9% ; favorisées B : 10,7% ; moyennes : 39,1% ; défavorisées : 30,9%. Elèves boursiers : 65,04%

• Axes du projet d’établissement ou de réseau :
Renforcer la maîtrise du socle des compétences 1, 3, 6 et 7
• Mise en place d’actions pédagogiques dans le cadre de l’inter degrés
• Dispositifs spécifiques existants : ROLL, DSA, Dispositif ambition réussite.

Profil de poste
► Cadre général
Les missions des enseignants en établissement ECLAIR s’inscrivent dans le cadre des missions générales des enseignants telles qu’elles sont définies par la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 et par le référentiel de compétences de l’enseignant indiqué dans la circulaire n°2010-105 du 13/07/2010.
Les missions des préfets des études en établissement ECLAIR sont définies par la circulaire n°2010-09 6 du 7 juillet2010.

► Missions globales
1. Enseigner en prenant en compte l’environnement local
2. Porter le projet ECLAIR en lien avec les équipes de direction en :
- impulsant des démarches de projet et d’enseignement par compétences ;
- mettant en œuvre les continuités pédagogiques et éducatives ;
- organisant par niveau la personnalisation des parcours d’apprentissages.
3. Coordonner et animer le travail pédagogique et éducatif avec les équipes de l’établissement, les autres coordonnateurs de niveau, le CPE et le coordonnateur
du réseau.
4. Participer aux instances de l’établissement (conseils pédagogiques, conseils d’enseignement,...) et animer des groupes de travail ou de réflexion.
5. Renforcer les relations avec les parents d’élèves.

Compétences attendues
• Capacité à conduire un diagnostic et mener une analyse sur les pratiques professionnelles en général ;
• Capacité à animer des collectifs de travail ;
• Capacité à innover et expérimenter.

► Enseignement devant élèves (Lettres-Histoire et géographie)

► Missions spécifiques préfet des études
1. Au sein de l’équipe
Activités attendues : - travailler en équipe - adapter sa pratique en fonction des besoins des élèves, tout en restant ambitieux dans son enseignement
- participer au ROLL : prévention de l’illettrisme
2. Au sein de l’établissement
Activités attendues :
- mettre en place des projets favorisant la maîtrise de la compétence 1 du socle
- travailler en interdisciplinarité dans le cadre de projets transversaux, favorisant l’ouverture culturelle et la curiosité intellectuelle.
- s’investir dans les différents dispositifs spécifiques : ROLL, approfondissement en 6ème et 5ème, dispositif ambition réussite, DSA.
3. Au sein du réseau
Activités attendues :
- travailler avec des professeurs des écoles pour la mise place d’un projet pédagogique et culturel inter-degré
- envisager des échanges de service
- participer aux formations inter-degrés

Réseau Maurice Utrillo (18e)

 

Etablissement : Gérard Philipe
Contact : Mme Marie-Claire REROLE, chef d’établissement
Fonction : professeur coordonnateur de niveau (préfet des études)
Discipline : SVT
Missions : coordination de projets, suivi de niveau, accompagnement d’élèves, intervention devant élèves

Caractéristiques de l’établissement et du réseau
Effectifs collégiens : 360 élèves
Nombre d’emplois dans le collège : 35 enseignants – 2 CPE – 7AED – 9 assistants d’éducation – 1 Infirmière – 1assistant social
Environnement local
- Situé dans un quartier en pleine restructuration urbaine – dans un périmètre très proche de 3 collèges (dont 2 ECLAIR) et de 4 écoles du réseau.
- Collège accueillant une forte proportion d’élèves issus de l’immigration – représentation importante des catégories socioprofessionnelles défavorisées et très défavorisées.
- Les partenaires du collège : Cultures sur Cour – le Dispositif de Réussite Ed
ucative (politique de la ville) – l’orchestre Pasdeloup– Association Colombbus – Association Télémaque – Association Socrate – Bibliothèques de quartier.

• Axes du contrat d’objectifs de réseau (2012) :
Axe 1 – AMENER L ELEVE A CONSTRUIRE ET ORGANISER SA PENSEE POUR DEVELOPPER LES APPRENTISSAGES LANGAGIERS A L’ORAL ET A L’ECRIT
Axe 2 - AMENER L’ELEVE A S’APPUYER SUR DES METHODES DE TRAVAIL POUR ETRE AUTONOME

• Actions menées dans le cadre de l’expérimentation (article 34) :
- Expérimentation « travail par compétences » encadrée par S VAN LINT chercheuse en Sciences de l’Education)
- Travail par compétence en mathématiques de la 6eme à la 3eme : « de la tâche simple à la tâche complexe »
- Dispositif de prévention du décrochage scolaire, en 5eme et 4eme, en partenariat avec l’association Colombbus – l’association Culture sur Cour et l’association Arcréation.
• Dispositifs spécifiques existants
- Section sportive Basket filles
- Bi-langue anglais/espagnol - Section européenne anglais
- Section européenne espagnol
- Le dispositif ROLL
- L’Enseignement intégré des Sciences et des Techniques
- Co-animation dans les classes enseignant/assistant pédagogique
- Méthodologie et études dirigées en 6eme obligatoires encadrées par enseignant et assistant pédagogique
- Accompagnement éducatif de la 6eme à la 3eme
- Liaisons 3eme/cm2 en mathématiques
- Liaisons école /collège : démarche expérimentale – classification
- Mallette des parents
- Ecole ouverte - projet semaine d’accueil des élèves à la rentrée

• projet musique en 6eme (histoire – mathématiques – éducation musicale)
• projet arts plastiques : patrimoine mémoire- patrimoine de la capitale
• journées sportives : une journée par niveau de classes
• projet scientifique avec la Cité des Sciences en 4eme
• Atelier théâtre ouvert à tous
- résidence d’artistes : L’orchestre Pasdeloup en 5eme - projet théâtre en anglais en 3eme -
• rencontres avec conteurs – journalistes - atelier journal /informatique
• une journée à la ferme en 6eme - voyage à Provins en 5eme - voyage Vulcania de 3 jours en 4eme
• PDMF avec le CDI en 5eme - Secourisme en 5eme et 3eme

Profil de poste
► Cadre général
Les missions des enseignants en établissement ECLAIR s’inscrivent dans le cadre des missions générales des enseignants telles qu’elles sont définies par la circulaire n°9 7-123 du 23/05/1997 et par le référentiel de compétences de l’enseignant
indiqué dans la circulaire n°2010-105 du 13/07/2010
. Les missions des préfets des études en établissement ECLAIR sont définies par la circulaire n°2010-09 6 du 7 juillet 2010.

► Missions globales
1. Enseigner en prenant en compte l’environnement local
2. Porter le projet ECLAIR en lien avec les équipes de direction en :
- impulsant des démarches de projet et d’enseignement par compétences ;
- mettant en œuvre les continuités pédagogiques et éducatives ;
- organisant par niveau la personnalisation des parcours d’apprentissages.
3. Coordonner et animer le travail pédagogique et éducatif avec les équipes de l’établissement, les autres coordonnateurs de niveau, le CPE et le coordonnateur du réseau.
4. Participer aux instances de l’établissement (conseils pédagogiques, conseils d’enseignement,...) et animer des groupes de travail ou de réflexion.
5. Renforcer les relations avec les parents d’élèves.

Compétences attendues
• Capacité à conduire un diagnostic et mener une analyse sur les pratiques
professionnelles en général ;
• Capacité à animer des collectifs de travail ;
• Capacité à innover et expérimenter.

►Missions spécifiques
A priori, le professeur coordonnateur aura une classe en responsabilité + quelques heures devant élèves, et un mi-temps de coordination.
1. Suivi de niveau, accompagnement d’élèves :
Activités attendues :
Repérage des élèves, en lien avec les professeurs principaux de 4eme et les CPE, d’élèves susceptibles de bénéficier du dispositif alternance
Accompagnement et suivi des élèves inscrits dans le dispositif alternance
Préparation des élèves susceptibles d’être orientés en Prépa pro
Aide à la constitution des dossiers
Rencontre individuelle des élèves et des familles
2. Coordination : Travail en coordination avec la direction, les professeurs principaux, les CPE et la COP
Liens avec les lycées professionnels
3. Intervention devant élèves : Présentation du dispositif alternance aux classes
Présentation de la prépa pro
Dans le cadre de la matière SVT liaison école/collège à se répartir avec les autres collègues de la discipline
- intervention dans les classes élémentaires
Projet avec la cité des Sciences à poursuivre

Réseau Gérard Philipe (18e)

 

Etablissement : Georges Rouault
Contact : M. Laurent WAJNBERG, chef d’établissement
Fonction : professeur coordonnateur de niveau (préfet des études)
Discipline : EPS
Missions : coordination de projets, suivi de niveau, accompagnement d’élèves, intervention devant élèves

Caractéristiques de l’établissement et du réseau
Effectifs collégiens : 490 à la rentrée 2012 (450 en 2011-2012)
Nombre d’emplois dans le collège : 60
Environnement local
• Géographie, contexte socio-économique, tissu associatif : Le collège est situé dans le 19e mais au-delà du périphérique, à la frontière du Pré-Saint-Gervais (les élèves du collège sont cependant parisiens) ; population à 56% défavorisée ; réseau associatif dense autour des écoles voisines, mais liens à consolider et à faire gagner en cohérence entre les associations locales et le collège.

• Axes du projet d’établissement ou de réseau :
Le projet d’établissement est en cours d’écriture en 2011-2012, ainsi que le contrat de réseau. Ce double chantier fait suite à un changement de direction du collège (rentrée 2011) et à la volonté de construire une nouvelle dynamique.
• Actions menées dans le cadre de l’expérimentation (article 34) :
Téléassistance aux devoirs (dispositif ADELL, aide aux devoirs et leçons en ligne) : plate-forme gratuite permettant un dialogue via internet entre professeurs et élèves sur un créneau horaire donné, avec accès par identifiants, pour poser des questions et obtenir de l’aide dans une discipline.
• Dispositifs spécifiques existants :
Cordées de la Réussite (liaison 3e /lycée avec les lycées Louis le Grand et Henri IV) ; Action Collégiens ;
liaison avec l’Accueil Pelleport ; lutte contre l’illettrisme en 6e (ROLL)
• Autre : nombreuses actions d’ouverture culturelle (Opéra Comique, Théâtre de la Ville...) et associant le 1er degré et le 2nd degré.

Profil de poste
► Cadre général
Les missions des enseignants en établissement ECLAIR s’inscrivent dans le cadre des missions générales des enseignants telles qu’elles sont définies par la circulaire n°97-123 du 23/05/1997 et par le référentiel de compétences de l’enseignant indiqué dans la circulaire n°2010-105 du 13/07/2010.
Les missions des préfets des études en établissement ECLAIR sont définies par la circulaire n°2010-096 du 7 juillet 2010.
►Missions globales
1. Enseigner en prenant en compte l’environnement local
2. Porter le projet ECLAIR en lien avec les équipes de direction en :
- impulsant des démarches de projet et d’enseignement par compétences ;
- mettant en œuvre les continuités pédagogiques et éducatives ;
- organisant par niveau la personnalisation des parcours d’apprentissages.
3. Coordonner et animer le travail pédagogique et éducatif avec les équipes de l’établissement, les autres coordonnateurs de niveau, le CPE et le coordonnateur du réseau.
4. Participer aux instances de l’établissement (conseils pédagogiques, conseils d’enseignement,...) et animer des groupes de travail ou de réflexion.
5. Renforcer les relations avec les parents d’élèves.

Compétences attendues
• Capacité à conduire un diagnostic et mener une analyse sur les pratiques
professionnelles en général ;
• Capacité à animer des collectifs de travail ;
• Capacité à innover et expérimenter.

► Missions spécifiques
Le professeur coordonnateur aura une classe en responsabilité + quelques heures devant élèves, et un mi-temps de coordination.

1. Suivi de niveau, accompagnement d’élèves :
Activités attendues : Le professeur coordonnateur participe à la mise en
place du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations), à la mise de l’histoire des arts en interdisciplinarité, à la prévention du décrochage à
travers des initiatives prises en concertation, et à des actions d’éducation à la citoyenneté. Il participe à l’accompagnement des élèves (accueil, suivi, orientation).

2. Coordination : Activités attendues : Sur le niveau concerné, le professeur coordonnateur assure la liaison avec les professeurs principaux et avec la CPE pour le suivi des élèves, la liaison avec les familles et avec les partenaires (associations,
structures d’accueil). Il met en place les aides personnalisées et assure leur suivi et leur évaluation. Il participe à la préparation et à la synthèse des conseils de classe du niveau concerné, en terme de repérage des besoins des élèves, en liaison avec la direction. Il participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement. Il participe à la préparation de re ntrée (notamment en terme de constitution des classes et de réflexion sur la répartition des moyens horaires et la mise en place de dispositifs).

3. Intervention devant élèves : Activités attendues :
En plus des classes qu’il a en responsabilité, le professeur coordonnateur peut être amené à intervenir pendant les heures de vie de classe ou sur des temps spécifiques. Il peut prendre en charge des groupes d’élèves sur des temps réguliers ou ponctuels, par rapport à des actions relevant de ses missions.

Réseau Rouault (Paris 19e)

 

Réseau Maurice Utrillo (18e) Enseignant de mathématiques avec mission de coordination de projet

 

Voir aussi

Réseau Gérard Philipe (18e) : Mathématiques

Réseau Gérard Philipe (18e) SVT

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