Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Additif du 01.02.17
A Toulouse, la fermeture de deux collèges défavorisés met le Mirail à vif
Les établissements seront reconstruits dans des zones moins ségréguées ; en attendant, les élèves vont être répartis dans des collèges favorisés, au nom de la mixité sociale.
Le premier concerné s’appelle Raymond-Badiou. Labellisé « éducation prioritaire » (REP +), le collège est à l’image de son quartier, la Reynerie ; il accueille près de 80 % d’enfants issus de milieux défavorisés. L’établissement n’a pas bonne cote : environ la moitié des familles du secteur l’évitent au profit de collèges voisins, publics ou privés. Il fait partie des cent collèges « ghettos » de France qu’avait recensés le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dans un rapport sur la mixité à l’école paru en 2015.
Extrait de lemonde.fr du 01.02.17 : A Toulouse, la fermeture de deux collèges défavorisés met le Mirail à vif
Haute Garonne : Fermeture de 5 collèges ghettos pour favoriser la mixité sociale
Le Conseil départemental de Haute Garonne a décidé de casser les ghettos scolaires. Pour cela 5 collèges classés Rep+ seront fermés et reconstruits à Toulouse sur 4 ans. 46 milions seront consacrés à cette opération. Il s’agit d’en finir avec "l’ethnicisation et la ghettoisation" selon les termes de Georges Méric , président du conseil départemental.
Le premier collège concerné est le collège Badiou qui sera progressivement vidé dès la rentrée 2017. Les collégiens de 6ème seront répartis dans 5 établissements. Des enseignants des collèges Badiou et Bellefontaine ont manifesté contre ces mesures avec le soutien de Sud , FO et la Cgt. Les enseignants craignent notamment que les collégiens du Mirail s’effondrent scolairement dans les nouveaux établissements. L’Inspection d’académie a promis de limiter les classes à 25 élèves.
Extrait de cafepedagogique.net du 13.01.17 : Haute Garonne : Fermeture de 5 collèges ghettos pour favoriser la mixité sociale