> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > INTERNATS > Internats (Dossiers et Guides) > Le lundi 17 septembre 2012 à 20h45 sur France 3, Le pensionnat de l’espoir (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le lundi 17 septembre 2012 à 20h45 sur France 3, Le pensionnat de l’espoir (1), documentaire sur l’internat d’excellence de Montpellier

15 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le parcours d’enfants, d’adolescents et d’enseignants au sein d’un pensionnat de Montpellier, pendant l’année scolaire 2011-2012...

Réalisation : Cyril Denvers
Productrices : Patricia Boutinard Rouelle, Candice Souillac
Coproduction : Nilaya Productions, J2F Prod, avec la participation de France Télévisions Productrice exécutive : Stéphanie Schorter
Conseiller éditorial : Eric Colomer
Assistant de production : Pedro Inverno
Montage : Albane Jocheaux du Plessis

  • 20h45 Episode 1 : LE CHOC D’UNE NOUVELLE VIE

Une immersion complète, au cœur d’un pensionnat pas comme les autres...
Tourné du premier jour de la rentrée au dernier jour de l’année scolaire 2011-2012, "Le Pensionnat de l’espoir" a suivi le parcours d’enfants, d’adolescents et d’enseignants au sein d’un pensionnat de Montpellier.
Nous suivrons le parcours mouvementé de huit élèves du CM2 à la première. Des collégiens et lycéens dans la spirale de l’échec, des élèves en difficulté ne trouvant pas leur place dans le système scolaire auxquels des professeurs déterminés vont tenter d’offrir une nouvelle chance.
La direction de l’internat d’excellence de Montpellier a ouvert toutes les portes aux équipes de tournage, sans aucune restriction : du bureau du proviseur aux dortoirs en passant par les classes ou les ateliers... Les scènes de vie saisies racontent au quotidien cette expérience pilote. Elles témoignent des succès ou des échecs que traversent les différents acteurs de ce pari pédagogique.
Pour suivre leur aventure scolaire, six professeurs ont accepté de laisser filmer leur travail au quotidien, en toute transparence. Avec le proviseur et la directrice d’internat, ces adultes sont les autres personnages qui jalonnent l’histoire émouvante du Pensionnat de l’espoir.

Les élèves :
Florian, élève de seconde ; Seif Eddine, élève de CM2 ; Jason, élève de troisième ; Sarah, élève de seconde ; Anaël, élève de sixième ; Amel, élève de sixième ; Myriam, élève de seconde ; Nikkoly, élève de sixième.

Le corps enseignant :
Isabelle Dupeyron, la directrice d’internat ; Josiane Bastide-Llorca, professeur de français ; Fabien Groeninger, professeur d’histoire-géographie ; Claire Chauvet, professeur d’anglais ; Damien Clémentz, professeur de mathématiques ; Christophe Moyon, professeur de technologies.

  • 21h30 Episode 2 : UNE RENTREE SOUS TENSION

« L’objectif est très clair : vous devez réussir. Et nous sommes capables de vous emmener à la réussite. A la condition que vous le vouliez... »
C’est avec ces mots que le proviseur Michel Sirvent accueille ses 285 pensionnaires au premier jour de la rentrée scolaire 2011-2012. Une entrée en matière qui contient toute l’essence du projet pédagogique expérimental de l’internat d’excellence de Montpellier : remettre les élèves au cœur du dispositif d’enseignement, les transformer en acteurs de leur parcours scolaire, leur redonner confiance dans leurs capacités... Un véritable défi !

  • 22h15 Episode 3 : LES PREMIERS BILANS

Comment la rentrée s’est-elle déroulée ? L’équipe pédagogique essaie de tirer aussi rapidement que possible quelques conclusions afin de questionner en permanence - et donc d’adapter - les méthodes pédagogiques de leur établissement pilote. Et les élèves, où en sont-ils ? Que retiennent Florian, Sarah et Myriam de ces premières journées ? Anaël et Amel, les élèves de 6e se sont-ils bien adaptés lors de leur arrivée en classe ? La vie collective dans les dortoirs est-elle porteuse d’une nouvelle façon d’imaginer leur rapport à autrui ?

Extrait du site de France 3 : Le pensionnat de l’espoir

 

Les internats d’excellence ont été une des expérimentations emblématiques du précédent gouvernement. L’idée : identifier des élèves motivés qui ne parviennent pas à progresser dans leur environnement habituel, et mettre des moyens supplémentaires pour les mener à la réussite.

[Lire la chronique de Emmanuel Davidenkoff sur France Info du 17.09.12 : http://www.franceinfo.fr/education-...

&nbp;

Sur les internats d’excellence, voir aussi educpros.fr du 31.05.12 : : Internats d’excellence : un coût élevé pour des élèves pas toujours boursiers

 

"Le pensionnat de l’espoir" : un internat comme les autres ?

Les trois premiers épisodes du "Pensionnat de l’espoir", qui évoque la situation de l’internat d’excellence de Montpellier et qui suit quelques élèves sur une année, ont été diffusés hier 17 septembre sur France 3. Décrivant des enseignants soucieux de les mettre en situation de réussite, il montre aussi un conseil de discipline, une affaire de vol de portables, fait le portrait d’un enseignant qui s’avoue dépassé et qui envisage de démissionner, une histoire d’amour entre enfants de 6ème... Etonnamment, ce film, de bonne qualité, aurait pu être tourné dans la plupart des établissements avec internat, et sa singularité n’apparaît pas.

Interrogé sur ce film, et sur les internats d’excellence, Vincent Peillon avait renvoyé à la lecture du rapport des inspections générales sur une formule coûteuse, qui sera maintenue mais qui ne sera pas développée.

Extrait de touteduc ;fr du 18.09.12 : "Le pensionnat de l’espoir" : un internat comme les autres ?

Répondre à cet article