> ACTEURS /POSITIONS > POSITIONS > Protestations d’enseignants, parents et partenaires > Les mouvements de protestation d’enseignants et parents en ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les mouvements de protestation d’enseignants et parents en ZEP (suite)

19 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE DE BORDEAUX

Agen (Lot-et-Garonne)
L’association de parents d’élèves de l’école Paul Langevin [en RRS] à Montanou n’existe que depuis quelques mois seulement. Et déjà, elle mène son premier combat. « L’année dernière, nous avions perdu un poste de maître G », explique la présidente de l’association Angélique Samake.« Cette année, c’est le poste de maître E qui est menacé », poursuit-elle.

Extrait de ledepeche.fr du 07.04.12 : Agen. L’école P.-Langevin perd un maître E

 

ACADÉMIE DE MONTPELLIER

Nîmes. Collège Condorcet

Cette action spontanée témoigne d’un malaise plus profond dans l’établissement Éclair (École, collège et lycée pour l’ambition, l’innovation et la réussite). Depuis février, le personnel sait qu’il disposera de moins de moyens l’an prochain. Une classe de quatrième sera supprimée. Hier, le personnel a aussi appris que les surveillants seront moins nombreux l’an prochain.

Extrait de midilibre.fr du 06.04.12 : Agression à Condorcet. Les cours suspendus

 

ACADÉMIE DE TOULOUSE

Toulouse

  • Les écoles élémentaires du réseau éclair (Victor Hugo, Crins, En Gach et l’Albertarié), sont dotées de postes d’aides administratives en contrats avec l’Education Nationale, personnels disponibles pour les familles et les partenaires qui ont pour missions essentielles l’accueil, la lutte contre l’absentéisme scolaire, l’aide aux formalités administratives et la communication en direction des familles. « Après avoir obtenu un sursis pour l’année scolaire 2011-2012, les postes d’aides administratives dont les contrats s’achèvent peu à peu sont supprimés.

Extrait de ladepeche.fr du 09.04.2012 : Graulhet. Conseil municipal : la motion sur les écoles ne fait pas l’unanimité

  • Sollicité par les personnels enseignant et non-enseignant épaulés par les parents d’élèves de ce quartier sensible du Mirail, le ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel ne répond pas. Ne désespérant pas obtenir une réponse, des mêmes personnels lui s’adressent une lettre ouverte. Extraits.

Le collège appelle au secours, le ministre ne répond pas
 

  • Communiqué de presse du collège [ECLAIR] Reynerie (Toulouse)
    Les personnels en lutte du collège Reynerie réunis en assemblée générale ont décidé ce matin de reconduire la grève.
    L’inspecteur d’académie et le recteur qui recevaient hier soir une délégation de parents et de personnels ont maintenu la suppression annoncée des deux postes de CPE et de documentaliste, à l’issue de trois heures de négociations.
    M. Dugrip (Recteur), passant outre l’opposition de quatre comités techniques successifs maintient sa décision. Il reconnait que malgré une hausse des effectifs élèves en Midi-Pyrénées et l’ouverture de trois établissements, il ne peut que redéployer les personnels à moyens constants et gérer ainsi la pénurie, allant jusqu’à dépouiller entres autres des établissements ECLAIR tels que le collège Reynerie. Demain, à qui le tour ?
    La décision est maintenant entre les mains du ministre, que le recteur s’est engagé à consulter et les personnels attendent une réponse dans la matinée.
    Les personnels en grève et les parents du collège Reynerie

Le SNUipp FSU apporte son soutien aux personnels grévistes. Il souligne à nouveau que le dispositif ECLAIR ne signifie pas maintien des moyens que ce soit dans le secondaire ou dans le premier degré où 460 postes de maîtres "animation soutien" ont été supprimés dans les écoles de l’éducation prioritaire. La suppression de 2000 postes de RASED va impacter tout le système scolaire, en particulier, mais pas seulement, dans les ECLAIR.
Le dispositif ECLAIR est avant tout un instrument de dérégulation. Il n’apporte aucun moyen supplémentaire, bien au contraire même si l’on s’en tient aux faits précédents.

Extrait du site du SNUipp31 du 03.04.12 Grève reconductible au collège Reynerie

Répondre à cet article