> AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2005 > juin > 26/06 - Fête d’écoles en ZEP et ailleurs

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

26/06 - Fête d’écoles en ZEP et ailleurs

26 juin 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’éducation enfantine » du 24.06.05 : la fête à l’école

Qu’il s’agisse de la traditionnelle kermesse, d’un loto, d’un spectacle ou d’une compétition sportive, la fête de l’école est l’occasion de retrouver les parents et les anciens élèves. En zone rurale, c’est souvent la fête du village. En ZEP, elle réunit les familles et met en avant le rôle de l’école. En ville, elle permet aux voisins, qui ne font souvent que se croiser dans la vie, de se rencontrer.

Quelle que soit sa forme, elle se prépare à l’avance. Elle doit, en théorie, entrer dans le cadre du projet d’école autour duquel s’organisent toutes les activités. Le conseil d’école aura été consulté au préalable. Un comité d’organisation sera constitué avec des parents, des anciens élèves, etc.

On associe souvent fête de l’école et profit pour financer d’autres activités (classes de découverte, sorties, etc.). Les lotos et autres loteries sont, bien sûr, destinés à cela. C’est un objectif louable, mais la fête n’a pas pour seul objet de rapporter de l’argent à l’école ! La kermesse est la fête des enfants : stands de jeux, petits lots à gagner. Les tickets peuvent être vendus (à prix bas pour que tous puissent jouer), mais aussi donnés gratuitement à chaque enfant.

La fête sportive est l’occasion de compétitions (amicales...) entre classes, écoles, mais aussi entre adultes !

(...)

Alors, bonne fête de fin d’année et... que la météo soit avec vous !!!

Lire l’article

Répondre à cet article