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Le samedi 2 juin 2012 à Paris, JOURNEE NATIONALE OZP : "L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?"

4 avril 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

VENEZ même pour une demi-journée et même si vous n’êtes pas inscrit !

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Le samedi 2 juin 2012 à Paris à l’Ecole supérieure des Arts appliqués Duperré, 11 rue Dupetit-Thouars - Paris 3ème
Métro : Temple ou République

Journée nationale 2012 de l’OZP

sur le thème

L’innovation en éducation prioritaire : alibi institutionnel ou levier pédagogique ?

 

Matin :

9h – Accueil et café

9h30 – Introduction par Annie Toulzat , proviseure de
l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré
et quelques mots de Marc Douaire, président de l’OZP, sur les perspectives actuelles de l’éducation prioritaire.

9h45 – EXPOSE (avec débat) : Comment repérer, accompagner et évaluer l’innovation en éducation prioritaire ? L’expérience de l’IFE ,

par Patrick Picard, directeur du centre Alain Savary, Institut Français de l’Education (IFE)
Note : Le CAS a publié récemment un texte de réflexion : "De quoi l’éducation prioritaire est-elle le nom ?"

11h – Pause

11h 15 – TABLE RONDE, animée par Bernard Bier, ancien chargé d’études à l’INJEP

Conditions et ambiguïtés de l’innovation pédagogique

avec
Jean-Claude Emin, ancien sous-directeur à la DEPP (MEN),
Didier Thellier, IA-IPR de SVT, CARDIE de Besançon,
Philippe Pradel, principal de collège, CRAP-Cahiers pédagogiques

12h30 / 14h – Déjeuner libre

 

Après midi :

14h – ATELIERS

• Connaissance, diffusion et transférabilité de l’innovation et
articulation avec la recherche


Le recueil des actions innovantes en ZEP appuyé sur des critères scientifiques, leur valorisation et leur extension sont depuis les années 90 une constante du dispositif. Le bilan et la relance actuelle sont-ils à la hauteur des ambitions ?


•  Faut-il innover pour faire réussir les élèves en éducation
prioritaire ?

Un vieux débat : pourquoi réserver en priorité l’innovation aux territoires les plus en difficulté et à leurs élèves dont ont dit par ailleurs qu’ils ont besoin de repères stables ?

• Innovation et évolution des pratiques et des métiers dans les
établissements scolaires

La création des professeurs référents 2006 et celle des préfets des études en 2010 ont elles marqué une avancée significative en éducation prioritaire ?

15h30 – Pause

15h45 – EXPOSE (avec débat) : Expérimentations/innovations : éléments de bilan de l’article 34

par Yves Reuter, professeur d’université et responsable du Laboratoire Théodile-CIREL, Univ. Lille 3, auteur d’un récent rapport au HCE sur les expérimentations (loi de 2005)

16h45- 17h – Conclusions de la journée par l’OZP et le CRAP-Cahiers pédagogiques

 

Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée (sans engagement) pour faciliter l’organisation.
Envoyer un simple mél indiquant nom, fonction et lieu d’exercice, à ozp@ozp.fr

Ci-dessous :

Le programme complet sous forme de dépliant. Merci de l’afficher

Documents joints

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