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Au sommaire de la "Revue Française de Pédagogie" (juill.-sept. 2011), plusieurs articles sur les inégalités scolaires et les ZEP

28 février 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le sommaire et quelques compte rendus

ARTICLES

- Élisabeth Issaieva, Gianreto Pini & Marcel Crahay – Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ?

- Sandrine Nicourd, Olivia Samuel & Sylvie Vilter – Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire
L’article coécrit par trois chercheurs du laboratoire Printemps de l’université de Versailles Saint-Quentin, Sandrine Nicoud, Olivia Samuel et Sylvie Vilter interroge les inégalités territoriales à l’université et leurs effets sur le parcours des étudiants d’origine populaire au travers d’un suivi longitudinal de publics étudiants de la filière AES. Il s’agit de prendre la mesure des effets de composition et de ségrégation qui affectent désormais les filières universitaires de manière à éclairer, autant que faire se peut, les politiques publiques en matière de mise en œuvre de dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires, spatiales et économiques objectives face à l’université. Vincent Dupriez et Xavier Dumay de l’université catholique de Louvain analysent à travers une analyse secondaire de la base de données pisa 2006 les effets des quasi-marchés scolaires sur la ségrégation scolaire et sur les performances des élèves, mettant en question par leur analyse les effets bénéfiques des principes marchands dans l’enseignement.

- Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet & Natalie Lavoie –
Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France
et au Québec

- Aurélie Chesnais – Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités
C’est du point de vue didactique qu’Aurélie Chesnais, ATER au laboratoire de didactique André Revuz de Paris 7 interroge les inégalités d’apprentissage : partant du constat que les résultats des élèves du début de seconde en mathématiques différent selon que leur établissement est classé en ZEP ou pas, elle étudie le lien entre les pratiques des enseignants et les apprentissages de leurs élèves, sans pour autant définir de lien de causalité simple.

- Jérôme Camus & Nathalie Oria – Apprendre à être parent à la maternité :
transmission et concurrence des savoirs

- Vincent Dupriez & Xavier Dumay – Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ?
Vincent Dupriez et Xavier Dumay de l’université catholique de Louvain analysent à travers une analyse secondaire de la base de données pisa 2006 les effets des quasi-marchés scolaires sur la ségrégation scolaire et sur les performances des élèves, mettant en question par leur analyse les effets bénéfiques des principes marchands dans l’enseignement.

NOTE DE SYNTHÈSE

- Fanny Georges & Pascal Pansu – Les feedbacks à l’école : un gage de régulation
des comportements scolaires

NOTES CRITIQUES

 

Extrait de revues.org Au sommaire

 

Béatrice Mabilon-Bonfils, « « Varia », Revue Française de Pédagogie, n° 176, juillet-août-septembre 2011 »,

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