> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > B* Bilan de cinq ans d’actions "Ecole-Entreprise" menées auprès de ZEP par les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Bilan de cinq ans d’actions "Ecole-Entreprise" menées auprès de ZEP par les 80 entreprises de l’association "Le Réseau". Des exemples dans le Val-d’Oise

28 décembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Regroupées au sein d’une association Le Réseau, créée en 2007, plus de 80 grandes entreprises s’engagent au quotidien avec les établissements scolaires à favoriser le lien école-entreprise dans les zones d’éducation prioritaire. Elles contribuent à rétablir ainsi une égalité des chances pour ceux qui en raison de leur origine sociale n’ont pas accès à l’entreprise, à ses codes, aux formations les plus adaptées pour entrer sur le marché de l’emploi.

Plus de 30.000 élèves sur 522 établissements scolaires et 2.000 étudiants sur 3 universités ont pu bénéficier, et bénéficient chaque année, du soutien des professionnels du Réseau.

Extrait de lesechos.fr du 27.12.11 : Relation Ecole-entreprise : la fin d’un tabou

 

Ingénieure, technicienne… des métiers pour moi !
Dans l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, le spatial, le maritime et l’énergie, pourquoi pas !

L’association "Elles bougent" qui a pour objectif de promouvoir les filières scientifiques et techniques et les métiers de l’ingénierie dans les secteurs des transports et de l’énergie auprès des jeunes filles, organise une visite du site Sagem Défense Sécurité (groupe SAFRAN) d’Eragny le 29 novembre 2011.
Cette visite s’adresse aux jeunes filles de seconde, première ou terminale S ou S.T.I.
Le nombre de places est limité à 25 jeunes filles et 3 à 4 accompagnateurs.
C’est l’occasion pour elles de rencontrer des professionnelles, techniciennes ou ingénieures marraines de l’association "Elles bougent" et de découvrir le site industriel de Sagem Sécurité et ses activités.

 

60 jeunes filles des sections technologiques et scientifiques des lycées Jean-Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône (ZEP) , Jules-Verne de Cergy et Gustave-Eiffel de Cachan, ont visité la SAGEM à Eragny le 29 novembre 2011.

Des lycéennes de l’établissement ZEP Jean Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône ont visité la SAGEM à Eragny (95). Cette journée était organisée par l’association "Elles Bougent", en partenariat avec la mission Ecole-Entreprise du Val-d’Oise.
La matinée a débuté par la présentation du Groupe SAFRAN et de sa filiale Sagem, spécialisée dans le secteur de la défense, de l’aéronautique civile et militaire.
Les jeunes filles ont ensuite pu découvrir la technologie des produits de géolocalisation et les métiers qui s’y rapportent, ainsi les drones (avions sans pilote).
Enfin, plusieurs marraines ingénieures "Elles bougent" ont témoigné de leur parcours professionnel très riche.
Le directeur du site a également récompensé les 5 jeunes filles qui avaient répondu sans faute au quizz distribué par la Sagem.
Les échanges entre lycéennes, ingénieures et techniciennes se sont poursuivies autour d’une collation.

Extrait du site de l’académie de Versailles le 24.12.2012 : La visite et l’association "Elles bougent".
Ingénieure, technicienne… des métiers pour moi !
Compte-rendu de la visite

 

Site du lycée Jean-Perrin de Saint-Ouen-l’Aumône

 

Pour en savoir plus :
Mission Ecole Entreprise 95
Plaquette de présentation de l’association "Elles bougent"
Site de l’association "Elles bougent"
Site du groupe SAFRAN
Site Sagem / SAFRAN

&nbsp ;

Bilan de la Semaine Ecole-Entreprise du Val-d’Oise, 24 et 25 novembre 2011

Les 24 et 25 novembre 2011, 29 entreprises d’accueil ont reçu 62 enseignants en stage, afin de leur faire découvrir leurs activités et leurs marchés.
L’organisation de cette manifestation était assurée par l’association Ecole Entreprise 95 et l’Inspection académique du Val-d’Oise, en partenariat avec le Mouvement des Entreprises du Val-d’Oise (MEVO).
L’initiative est nationale, impulsée par le ministère de l’Education nationale, le C.J.D. (Centre des Jeunes Dirigeants), le MEDEF et l’A.J.E. (Association Jeunesse et Entreprises), relayée dans chaque département par leurs représentants locaux.

Pour débuter la manifestation, enseignants, professeurs et organisateurs se sont retrouvés au MEVO. Plusieurs interventions ont rythmé la matinée, dans le but d’échanger avec les intéressés et et de leur délivrer un maximum d’informations.

Le nouveau Bac S.T.I.2.D. (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable - site Eduscol) a été présenté, puis plusieurs entrepreneurs sont intervenus : Nicolas Regnier, créateur d’entreprise, Arnaud Curet, dirigeant de la société Jacret, Haim Elbaz (Val-d’Oise Service) et Catherine Vignet (Rouge Cerise), pour partager leurs expériences.

Jeudi après-midi et vendredi matin, les enseignants se sont rendus sur le terrain pour découvrir très concrètement le fonctionnement de leur entreprise d’accueil et les métiers proposés en interne. Les professeurs seront ainsi plus à même d’orienter les élèves intéressés par les secteurs découverts.
Le vendredi après-midi était consacré au débriefing au lycée Jean-Perrin de Saint-Ouen - l’Aumône (ZEP), qui fut riche en échanges d’expériences.

Extrait du site de l’académie de Versailles le 24.12.2011 : Bilan de la Semaine Ecole-Entreprise du Val-d’Oise

Répondre à cet article