> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage) > B* Une convention Education nationale/Défense crée des "classes de défense et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une convention Education nationale/Défense crée des "classes de défense et de sécurité globales" dans des collèges du Val-de-Marne (dont 4 en RRS)

13 décembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Par une convention cadre signée le 8 mars 2011, le ministère de la défense et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ont convenu d’encourager le développement des classes de défense et de sécurité globales.

S’appuyant sur une convention particulière entre un collège (voire exceptionnellement une école) et une unité militaire, ce dispositif, qui a déjà été testé à plusieurs reprises avec succès dans les académies de Nice et de Lille, est particulièrement adapté aux jeunes collégiens scolarisés dans des établissements classés RAR (réseau ambition réussite) ou CLAIR (collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite).

Il ne s’agit ni de faire de pré-recrutement pour les armées, ni de militariser l’enseignement mais de proposer un véritable programme de citoyenneté. Ainsi, ce projet pédagogique lutte pour l’égalité des chances et renforce les liens entre la défense et la nation. Les classes sécurité et défense globales s’inscrivent dans le projet d’établissement et permettent aux élèves de découvrir la défense et ses acteurs. [...]

Ce programme comporte plusieurs objectifs dont :

  • motiver les élèves ;
  • développer des compétences du socle commun de connaissances et de compétences (par exemple l’autonomie et l’initiative, par la préparation des visites, le choix des sujets abordés, la mise au point des questions…) ;
  • faire découvrir les métiers de la défense globale ;
  • réduire d’éventuels problèmes d’incivilité et d’absentéisme.

Ce partenariat (non exclusif d’autres partenariats) comprend :

  • une correspondance régulière sous forme électronique, qui se poursuit lorsque l’unité militaire est en opération ;
  • une visite annuelle de la classe au sein de l’unité militaire ;
  • le témoignage de personnels de l’unité militaire, invités au sein de la classe, en fonction de leur spécialité et du thème abordé, qui peut toucher maints aspects de la vie de l’unité.

M. l’Inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale du Val-de-Marne félicite les six collèges et les deux écoles qui participent à ce projet.

Actions menées par la classe de défense et de sécurité globales du collège RRS Les Prunais de Villiers-sur-Marne  :

  • Les élèves de 3ème impliqués dans ce projet ont visité le 10 novembre 2011 le musée d’Albert dans la Somme et les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale.
  • Le 11 novembre 2011, la plupart de ces élèves ont participé à la commémoration de l’armistice de la 1ère guerre mondiale à l’Arc de Triomphe, en présence du président de la république française, et ont rendu hommage à tous les soldats morts pour la France.

Liste des établissements inscrits dans le projet 2011-2012

  • Collège Jules Vallès Vitry-sur-Seine RRS / Armée de l’Air Escadron de chasse Ardennes, base aérienne de Nancy
  • Collège A. Chérioux Vitry-sur-Seine / Armée de Terre 8ème RMAT Mourmelon
    BCH COQUIDE
  • Collège Joliot Curie Fontenay-sous-Bois / Armée de Terre Base militaire d’Infanterie de marine de Poitiers : RICM Poitiers armée de terre troupes de marine
  • Collège Les Prunais Villiers-sur-Marne RRS / Marine Nationale Aviso CDT Blaison, Marine Brest
  • Collège Jules Ferry Villeneuve-Saint-Georges / Armée de l’Air Maintenance d’avions de chasse base aérienne de Nancy
  • Collège A. Laplace Créteil RRS / Armée de l’Air Base aérienne d’Évreux Escadron Béarn
  • École Paul Eluard B Vitry-sur-Seine RRS / Armée de Terre8ème RMAT Mourmelon BCH COQUIDE
  • École Paul Langevin Vitry-sur-Seine RRS / Armée de Terre 8ème RMAT Mourmelon BCH COQUIDE

Note du QdZ  : Les 4 établissements prioritaires ne sont pas classés en RAR-Clair comme l’indique l’académie mais en RRS.

Liste sur le site de l’IA

Sur le site du ministère de la défense

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne le 09.12.2011 : Classes de défense et de sécurité globales

 

Visite des plages du débarquement

Le 6 avril 2012, la classe de 3ème du collège Les Prunais à Villiers-sur-Marne engagée dans le dispositif « Classes de défense et de sécurité globales », s’est rendue au mémorial de Caen et sur les plages du débarquement.

Compte rendu de cette sortie, rédigé par les élèves :

Une fois arrivés à Caen, nous sommes directement allés au cimetière américain.
Là nous nous sommes chacun mis devant une tombe et y avons déposé une rose.
Ce cimetière américain se situe juste au-dessus de la plage Omaha Beach. 9 386 soldats sont enterrés dans ces 70 hectares.
Puis nous avons vu les tombes des frères Niland (qui ont inspiré le film « Il faut sauver le soldat Ryan ») et celle de Theodore Roosevelt Jr.

Le mémorial de Caen :
L’après-midi nous avons visité le mémorial de Caen qui était très instructif.

Extrait du site de l’Inspection académique du Val-de-Marne du 13.06.2012 : Visite des plages du débarquement

Répondre à cet article