> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > François Dubet dans la revue "Administration & Education" : " Plus (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

François Dubet dans la revue "Administration & Education" : " Plus l’emprise des diplômes est élevée, plus l’école est inégalitaire, et plus les inégalités scolaires se reproduisent entre les générations"

19 novembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Administration & Education (revue de l’AFAE) , n° 131, septembre 2011. Ecole et société : tensions et mutations

Si l’on voulait dresser un panorama des analyses sur la crise de l’Ecole, ce numéro d’Administration & Education, la revue de l’AFAE serait une bonne base. Il juxtapose de nombreux points de vue d’experts , souvent opposés, qui donne au total , comme un puzzle qu’on assemble, un instantané de nos passions pour l’école.

Impossible ici de les reprendre tous. Mais citons le bel article de François Dubet qui souhaite qu’on "déscolarise" la société française. "Alors qu’on s’interroge beaucoup sur l’emprise des inégalités sociales sur les inégalités scolaires, nous avons beaucoup de mal à nous interroger sur le poids des inégalités scolaires sur les inégalités sociales qu’elles engendrent.
Or plus l’emprise des diplômes est élevée, plus l’école est inégalitaire, et plus les inégalités scolaires se reproduisent entre les générations". Il plaide pour "une déscolarisation de notre imaginaire scolaire".

Extrait de cafepedagogique.net du 18.11.11 : L’école face aux tensions et mutations de la société

 

Note du QdZ : Citons également cet article (que nous n’avons pas lu) : Les politiques éducatives territoriales face à l’égalité des
chances, par Laurence Lemouzy.

Le sommaire du numéro : Sommaire

Répondre à cet article